L’ARS Midi-Pyrénées vient d’approuver le Plan Global de Financement Prévisionnel (PGFP) du centre hospitalier de St Gaudens qui intègre le projet de site unique.
Ce projet de regroupement fait suite à la reprise de lactivité de la polyclinique privée du Comminges par le Centre hospitalier en 2004.
Depuis cette date, le Centre hospitalier est organisé sur 2 sites distincts de 3 Kms : lex polyclinique- site d’Encore – (chirurgie et maternité) et l’ancien hôpital- site St Plancard (urgences, réanimation, plateau technique, médecine et gériatrie).
Cet éclatement engendre des difficultés de prise en charge (qualité et sécurité) et des surcoûts structurels récurrents de fonctionnement.
Le projet de regroupement des activités de la clinique d’encore sur le site de l’hôpital (St Plancard) permettra une meilleure efficience en termes dorganisation des soins, d’amélioration de la qualité des soins et de recomposition hospitalière.
La condition de réalisation de ce projet repose sur l’engagement de l’établissement à revenir à l’équilibre financier, dans le cadre dun plan désormais finalisé.
L’approbation du PGFP permet au centre hospitalier dengager lopération de regroupement sur la base dune enveloppe de 28.6 millions deuros, équipement compris. Une enveloppe supplémentaire de 1 million est prévue pour la réhabilitation du pôle de gériatrie.
L’ARS a alloué à létablissement 12.6 millions pour cette opération auxquels sajoutent 2 millions de crédits nationaux. Le Plan de financement sera complété par emprunt.
Contact presse
Maité Delarue
Chargée de communication ARS
05 34 30 25 37 ; 06 31 55 11 77
Maite.delarue@ars.sante.fr