2ème mandature de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, instance majeure de démocratie en santé
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) contribue par ses avis à l’élaboration de la politique régionale de santé. Elle évalue les conditions dans lesquelles les droits des personnes malades et des usagers sont appliqués et respectés au sein du système de santé.
Elle est particulièrement attentive à l’égalité d’accès aux soins et à la qualité de la prise en charge.
La CRSA se compose de 96 membres : élus (collectivités territoriales), représentants des usagers, associations, partenaires sociaux et professionnels de santé. Installée en juillet 2010 sous la présidence du Pr. Henri PUJOL, président honoraire de la Ligue contre le Cancer, la 1ère mandature de la CRSA s’est déroulée de 2010 à 2014. Elle a tenu sa dernière assemblée plénière le 26 mai 2014 dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région.
Elle a produit de nombreux avis sur la politique régionale de santé, un rapport annuel sur les droits des malades, des études et tenu un débat public chaque année dans les villes chefs lieux de département.
Sur proposition des différents acteurs de la santé, Mme Martine AOUSTIN, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon a procédé au renouvellement partiel de la Conférence qui a été installée le jeudi 3 juillet 2014.
La Conférence a salué la présidence de M. Henri PUJOL et a élu le Pr Jacques BRINGER, endocrinologue, doyen de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, président de la CRSA. M. BRINGER a d’emblée annoncé sa volonté de faciliter la transversalité des travaux et la fluidité des parcours de santé.
Elle a ensuite procédé à la constitution de la commission permanente et des commissions spécialisées.
+ d’infos sur http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr/CRSA.99143.0.html
> Contact : Sébastien PAGEAU – 04 67 07 20 14 ; sebastien.pageau@ars.sante.fr