La santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie. Elle se caractérise par l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, sourire et parler d’une personne, et donc son bien-être psychosocial.
Pour l’occasion, l’UFSBD rappelle que « Personne, de nos jours, ne peut se déclarer en bonne santé, s’il n’est pas en bonne santé buccodentaire ». Cette dernière est accessible à tous, dès lors que les bons comportements d’hygiène sont acquis dès le plus jeune âge et maintenus tout au long de la vie, et que la visite annuelle chez le dentiste est inscrite au coeur même du parcours santé de chacun.
Plus on renonce aux soins, plus on a besoin de soins, et ceux-ci deviennent alors de plus en plus onéreux, et sont de moins en moins bien remboursés… L’UFSBD est convaincue, depuis sa création, que la clef pour sortir de ce cercle vicieux reste la Prévention : une prévention bien organisée, systématisée et partagée par tous.
> Lire le communiqué de l’UFSBD : CommuniquePresse-UFSBD-2015