Le projet TerriS@nté de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France a été retenu parmi 18 projets pour développer l’économie numérique, sur un territoire de 350 000 habitants au cœur de la métropole du Grand Paris, pour améliorer la santé de la population. 20 millions d’euros ont été attribués pour la mise en œuvre de ce projet.
L’objectif principal de TerriSanté est l’amélioration de la coordination des parcours de soins entre la ville et l’hôpital, grâce au déploiement massif de solutions numériques qui facilitent en même temps le travail des professionnels et l’accès aux soins des patients, tout en veillant à la réduction des inégalités de santé. Partie intégrante du Contrat Plan Etat Région 2014-2020, le projet TerriSanté a l’ambition de consolider et d’accélérer la mise en place d’une économie forte autour de la e-santé, en proposant un terrain d’expérimentation aux entreprises du secteur.
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) sont à l’origine du projet qui avait été sélectionné au sein de la région parmi 8 autres initiatives.
Les principaux établissements de santé du territoire, les structures médico-sociales, les centres et réseaux de santé, des associations de patients, le millier de professionnels libéraux ainsi que les partenaires de la filière économique e-santé sont déterminés à concrétiser ce projet bâti sur une démarche innovante. Les communes, la Vallée scientifique de la Bièvre, le Conseil général du Val-de-Marne, le Conseil Régional et la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France, l’Assurance maladie et la Préfecture du Val-de-Marne sont aussi mobilisés autour de TerriSanté, portant à plus de 60 le nombre d’acteurs* engagés à ce jour.
Le territoire ciblé s’étend du nord-ouest du Val-de-Marne (Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan et Villejuif) jusqu’à l’ouest du 13ème arrondissement de Paris. Caractérisé par une offre de soins importante et diversifiée, ce territoire couvre une population urbaine et dense, avec des indicateurs sanitaires plutôt défavorables.
Centré sur la prévention, l’orientation, et la prise en charge du patient, le projet comporte :
· Un service public de référence d’information en santé : où se soigner suivant sa pathologie, délais de prise de rendez-vous par spécialité, temps d’attente aux urgences, etc. ;
· Un compte « patient » : vaccinations, Plan Personnalisé de Soins, informations contextualisées, dématérialisation de démarches administratives (prise de rendez-vous en ligne et rappels, paiement en ligne, etc.) ;
· Une offre de services collaboratifs pour les professionnels : dossier « patient » de coordination, centralisé et partagé entre les différents intervenants (vue de l’agenda patient, prise de rendez-vous par le professionnel pour le patient, accès à un réseau social interprofessionnel, outils de télésurveillance des malades chroniques, etc.) ;
· Une offre de formation en ligne pour les professionnels (modules de e-learning) et pour les patients (modules d’éducation thérapeutique, serious games).
TerriSanté prévoit également l’exploitation des données collectées et analysées à l’aide d’outils de big data, à des fins de veille sanitaire, de recherche et de pilotage de l’offre de soins.
L’Agence conduira le projet avec le Comité d’Orientation Stratégique des Systèmes d’Information Santé d’Ile-de-France (COSSIS), au sein duquel les opérateurs et professionnels de santé et médico-sociaux de la région sont représentés. La conduite opérationnelle sera confiée au GCS D-SISIF, maitrise d’ouvrage régionale des SI de santé.
* Retrouvez la liste complète des partenaires et plus d’informations sur TerriSanté sur notre site Internet.
L’appel à projets national « Territoire de soins numérique »
Les ministères des Affaires sociales et de la Santé, du Redressement productif, et le ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, ainsi que le commissariat général à l’Investissement, ont lancé le 3 décembre 2013 un appel à projets sur les services numériques innovants au bénéfice du système de soins. Le programme « Territoire de soins numérique » s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Santé et doit favoriser l’émergence de « territoires d’excellence » pilotes en matière d’usage du numérique, au service de l’amélioration et de la modernisation du système de soins. Les projets, ciblés sur quelques territoires, sont portés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Une enveloppe de 80 millions d’euros est dédiée à ce programme dans le cadre des Investissements d’avenir pour soutenir 5 projets.
Contact Presse :
Agathe Lobet
01 44 02 01 73
agathe.lobet@ars.sante.fr