Tous les acteurs de santé publique et de prévention auprès des jeunes en sont aujourd’hui convaincus : il est nécessaire de travailler avec les moyens de communication utilisés par les adolescents. Lancée en 2012, l’application iConfident est aujourd’hui en passe de devenir un outil innovant et révolutionnaire destiné aux pouvoirs publics souhaitant renforcer et réinventer les actions d’écoute et de prévention santé des jeunes.
S’adapter aux moyens de communication des jeunes pour mieux écouter, informer et prévenir
En mai 2013, 79,8% des 15-24 ans ont un smartphone (source : Médiatrie) et envoient en moyenne 83 SMS par jour soit 2500 par mois (source : Arcep).
Tous les acteurs de santé publique et de prévention auprès des jeunes en sont aujourd’hui convaincus : il est nécessaire de travailler avec les moyens de communication utilisés par les adolescents.
Une évidence qui a sauté aux yeux d’Angélique Grimberg en 2011 alors qu’elle intervenait auprès de jeunes en matière d’éducation affective et sexuelle en milieu scolaire :
« Malgré ma volonté à transmettre une information et à échanger avec ces jeunes, ces derniers restaient rivés sur leur téléphone portable, une source d’information familière et rassurante. J’ai donc compris que si je voulais atteindre et sensibiliser ces jeunes, je devais m’adapter à leurs habitudes de vie et à leurs moyens de communication ».
Conseillère Conjugale et Familiale, Angélique Grimberg imagine alors une application totalement inédite : iConfident. Grâce à un système de conversation par sms, les mobinautes peuvent se confier immédiatement et en toute discrétion à des professionnels.
Face au succès rencontré par son application, notamment auprès des jeunes, Angélique Grimberg prend conscience de l’intérêt qu’un tel outil d’écoute, d’information et de prévention pouvait représenter en terme de santé publique.
En un an et demi d’existence, 8 500 utilisateurs ont téléchargé iConfident, 5 000 se sont inscrits au service et 1 000 questions ont été posées. Et surtout, iConfident a évolué : ce qui n’était qu’une application mobile est devenu un véritable outil de prévention santé destiné aux 15-25 ans, composé de l’application mobile, d’une interface de travail web pour les professionnels intervenants et d’un système de statistiques.
Un outil unique, idéal pour les collectivités et institutions
Pour accompagner les collectivités et les institutions (associations, centres de planification, missions locales, Agences régionales de Santé, etc.) dans leurs actions de proximité d’écoute et de prévention santé des jeunes, publiques et gratuites, Angélique Grimberg a décidé de mettre iConfident à leur service.
Mon ambition est de démocratiser le concept iConfident pour que de très nombreux jeunes puissent bénéficier de cette aide gratuitement. Ce nouveau moyen de communication permet en effet de libérer la parole et de rompre certains isolements sociaux, économiques, familiaux ou géographiques. L’objectif est de renforcer la cohésion sociale en faisant le lien entre les jeunes et les ressources locales (associations, lieux d’écoute, etc.). Et, cela ne peut passer que par les services publics.
Amour, sexualité, contraception, mal-être et idées suicidaires, addictions, comportements à risque (boulimie, anorexie…etc), problèmes de harcèlement, maltraitance parentale, stress des examens ou orientations professionnelles… Tous les sujets peuvent être abordés sur iConfident.
Mais au-delà de faciliter la prise de parole et l’écoute des jeunes, l’outil comporte une dimension statistique qui se révèle une source précieuse pour l’épidémiologie des 15-25 ans. Enfin, IConfident est également un véritable outil de communication et d’information puisqu’il permet d’envoyer des pushs directement sur le portable des utilisateurs.
Unique outil du genre existant en France, plusieurs villes sont déjà intéressées et pourraient bientôt proposer ce concept innovant auprès de leurs jeunes citoyens : Nancy, Reims, Lyon, Paris, Rouen, Toulouse, Nice, Saint-Etienne, Lille et d’autres encore. Les plus petites villes ne devraient pas non plus être en reste puisque Angélique Grimberg souhaite proposer à ces dernières un service adapté.
Pour tous les acteurs publics, iConfident est un outil novateur et révolutionnaire en matière de santé publique. C’est un lien, un liant, le reflet d’une société nouvelle.
A propos d’ Angélique Grimberg
Suite à sa maîtrise de journalisme obtenue à l’Institut Français de Presse (IFP) d’Assas (Paris II), Angélique Grimberg travaille pendant 6 ans dans les domaines de la communication et du journalisme. Bien que ces expériences professionnelles la passionnent, Angélique Grimberg a toujours éprouvé un désir profond d’orienter son champ d’action vers le social et l’écoute des autres. Aussi, quand l’occasion se présente, elle suit une formation durant deux années au métier de Conseillère Conjugale et Familiale, « une profession encore trop peu connue mais qui, dans cette société en dépression, s’impose de plus en plus ». Son rôle consiste en effet à l’information des jeunes en matière de vie affective et sexuelle mais aussi en la prise en charge des couples, des familles ou des personnes individuelles autour de la sexualité, des relations interpersonnelles, de la parentalité ou du mal-être en général.
Après avoir fait ses premiers pas dans les Centres de Planifications et d’Education Familiale (CPEF) aux côtés d’adolescents et de couples en difficulté, Angélique Grimberg travaille désormais au sein du service d’orthogénie de l’hôpital Nord-Ouest Lyonnais où elle s’occupe des entretiens pré-IVG et du suivi psychologique des patientes hospitalisées.
Lorsqu’en 2012, Angélique Grimberg a l’idée de développer iConfident, elle suit une formation à la création d’entreprise avec l’association de micro-crédit l’ADIE. Pour assurer le développement d’iConfident en tant qu’outil de prévention santé des jeunes auprès des services publics, elle a reçu le soutien de l’investisseur Yaacov Gorsd (fondateur de Cibox en 1992).
Pour en savoir plus
Site Internet : http://www.iconfident.fr
Contact presse :
Angélique Grimberg
Mail : a.grimberg@iconfident.fr
tél. 0619614306
Lire le communiqué de presse sur Internet :
http://www.relations-publiques.pro/21325/iconfiden t-le-nouvel-allie-des-collectivites-et-institutions-en-matiere-de-s ante-des-jeunes-encourage-par-le-business-angel-yaacov-gorsd.html?c amp=1819913_0
Vous le trouverez également en pièce jointe de ce message.