Le conseil d’administration du SBLE a exprimé par communiqué au Ministre de l’Economie et de l’Industrie son désaccord au sujet de la rédaction par le gouvernement d’un projet de loi sur les professions réglementées remettant en question la loi du 30 Mai 2013 portant réforme de la biologie médicale.
Même si tout n’est pas à jeter dans ce projet, il est inconcevable qu’il puisse être décidé de façon unilatérale, sans aucune concertation et sans discussion au Parlement, de mettre en péril une profession qui n’a fait que participer activement ces dernières années aux efforts économiques ( 7 ans de baisse consécutive du prix des analyses ) et qualitatifs qui lui étaient demandés.
Un second communiqué sera transmis au ministre de la Santé au sujet des items du projet de loi entrainant des assouplissement organisationnels dont certains sont très dangereux et d’autres répondent à une nécessité pragmatique d’accompagnement de la restructuration mais dont nous déplorons encore une fois qu’ils puissent être envisagés sans concertation avec les organisations syndicales professionnelles.
En ce qui concerne l’appel à la grève faite par l’UNAPL et soutenue par nos confrères du SDB, du SLBC et du SJBM, nous préférons réserver notre capacité d’action à des programmes mettant en avant la profession de Biologiste Médical. Cependant, nous nous réservons le droit de durcir notre position en cas de refus du dialogue de la part du gouvernement et si ce projet de loi passe en l’état car c’est à la disparition de nos laboratoires et de notre profession, purement et simplement, à laquelle nous assisterions. Le droit à la Santé est un droit fondamental pour tous sur lequel nous ne pouvons transiger.
Les membres du Conseil d’Administration du Syndicat de la Biologie Libérale Européenne