La prochaine Matinée scientifique de l’Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons (Ireb) se tiendra à Paris le 7 octobre prochain et sera consacrée aux interactions entre l’alcool et les médicaments sous le titre : « Boire ou guérir, faut-il choisir ? ».
Il est courant de mettre en garde contre l’association alcool et médicaments. Mais que sait-on exactement de ces interactions ? Quelles sont les modifications que l’alcool va induire sur le médicament, sa présence dans l’organisme ou au contraire son élimination ? Quel impact au niveau cérébral, gastrique, hépatique… Et sur la vigilance ?
Cette Matinée s’efforcera de répondre à toutes ces questions avec le concours de deux experts scientifiques. Patrice Couzigou, Professeur de médecine (hépatogastroentérologie), Université de Bordeaux, membre du comité scientifique de l’Ireb, présentera en introduction le parcours d’un médicament dans l’organisme et la complexité des interférences possibles avec l’alcool. Philippe Beaune, expert en pharmacogénétique et chef du service de biochimie à l’hôpital européen Georges Pompidou, montrera différents scénarios d’interaction avec l’alcool pour quelques grandes classes thérapeutiques de médicaments.
44ème Matinée scientifique de l’Ireb
Mardi 7 octobre 2014 à 8h30
Les Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers
9 bis, avenue d’Iéna, 75116 Paris
A propos de l’Ireb : Fondé en 1971, à l’initiative de sociétés productrices et distributrices de boissons alcoolisées, l’Ireb a pour mission de contribuer à la recherche alcoologique, à la fois par les études que l’Institut conduit pour son nom propre (Observatoire « Les Français et l’Alcool », Enquêtes « Jeunes et Alcool ») et par les travaux qu’il subventionne. A la suite d’un appel d’offres annuel, son comité scientifique, composé d’experts indépendants et bénévoles, attribue de manière autonome des subventions aux travaux en alcoologie d’une trentaine d’équipes de chercheurs du secteur public, en sciences biomédicales et sciences humaines. Plus de 600 programmes de recherches ont été subventionnés à ce jour. Dans le cadre de sa mission, l’Irebentend être à la fois un organisme de recherche, une source de documentation et un lieu d’information sur l’alcool.
Contact presse : Cécilia Larcange – cla@spread-agency.com – 01 47 64 60 67 – 06 84 74 28 00
Documents :
> Ireb Invitation Matinée 44.pdf
> Ireb – Matinée 44- Communiqué d’annonce.pdf