En 4 ans, la Haute Autorité de Santé a publié plus de 500 synthèses davis sur les médicaments, 536 au 30 septembre 2014. Ces synthèses visent à permettre aux professionnels de santé de sinformer en quelques clics sur le résultat dévaluation dun médicament par la Commission de la Transparence. Elles constituent avec les fiches « bon usage du médicament » des documents dinformation essentiels.
Afin de fournir aux professionnels de santé, des informations objectives, concises et appropriées à leur pratique sur les médicaments, la HAS publie depuis 2011 des synthèses davis de la Commission de Transparence (CT). Elle en publie régulièrement 5 à 10 par mois.
Ces synthèses concernent notamment les nouveaux médicaments pour lesquels les laboratoires sollicitent le remboursement et, pour les médicaments déjà remboursés, leurs nouvelles indications. Elles comprennent les messages-clés de lévaluation médicale. Leur but est dinformer les prescripteurs sur lintérêt dun médicament ou dune classe de médicaments dans la prise en charge dune affection, notamment au regard des alternatives thérapeutiques disponibles. Ces messages directement utiles à sa pratique sont disponibles en un recto-verso.
Des documents publiés sur le site de la HAS et sur les réseaux sociaux
A ce jour, ce sont plus de 500 synthèses davis qui ont été publiées sur le site de la HAS.
Ces synthèses sont éventuellement complétées par des fiches « Bon usage du médicament », réalisées majoritairement pour des médicaments dont la population cible est importante ou qui présentent un risque de mésusage. Le niveau d’efficacité, le progrès que les médicaments évalués sont susceptibles d’apporter pour les patients (ou pour certains groupes de patients) permettent de préciser la place de ces médicaments dans la stratégie thérapeutique, par rapport aux moyens déjà disponibles. Ces fiches visent à favoriser un bon usage des médicaments par les professionnels de santé concernés. Ces documents sont accessibles sur le site de de la HAS (www.has-sante.fr), et indirectement sur la base publique du médicament (www.medicaments.gouv.fr).
Responsable du service presse HAS :
Florence GAUDIN
Contact presse :
Gilles DJEYARAMANE
01 55 93 73 17
contact.presse@has-sante.fr