Ce jour, la Fédération Hospitalière de France (FHF) rassemblait autour d’Henri Poinsignon, ancien directeur du CH Paul Guiraud de Villejuif, les représentants de la communauté hospitalière. Syndicats de directeurs et cadres hospitaliers, conférence des directeurs de centres hospitaliers, représentants de la Fédération Hospitalière Régionale (FHR) Ile-de-France et de la FHF nationale, association des directeurs d’hôpital, association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (ADRHESS), anciens collaborateurs et collègues d’Ile-de-France d’Henri Poinsignon étaient invités à se rassembler pour témoigner leur soutien à ce chef d’établissement.
Son récent départ, intervenu à la suite d’un conflit social extrêmement dur, s’est traduit par des dérives inacceptables de la part de certains acteurs. Le SMPS a exprimé son indignation face à ces actes inadmissibles, ainsi que son plein et entier soutien aux cadres de direction et à leurs équipes dans ces conditions difficiles.
Si l’on peut saluer l’action de l’ancien directeur du CH Paul Guiraud, qui a assumé sa mission et ses responsabilités, il est clair que le climat social dégradé à Paul Guiraud est endémique, comme le souligne un récent rapport de l’IGAS qui rappelle que tous les précédents directeurs ont été confrontés à des revendications syndicales s’exerçant dans des conditions qui dépassent l’acceptable.
Dans ce contexte, le SMPS attend des dispositions concrètes pour permettre un retour à une gouvernance durablement apaisée. Il déconseille donc aux directeurs d’hôpital de postuler sur le poste de chef d’établissement au CH de Paul Guiraud avant tout retour à une situation normale.
Le SMPS demande des mesures d’exception pour rétablir les conditions du dialogue dans cet établissement, mais également à chaque fois qu’un établissement de santé se trouvera dans des conditions semblables, afin de donner un nouvel élan stratégique pour mieux répondre aux besoins des populations.
Lorsque les conditions seront réunies, une mission de management de transition pourra utilement être mise en place avant de permettre l’installation d’un nouveau directeur.
Les directeurs assument leur rôle et leurs responsabilités dans l’intérêt du service public de santé avec détermination, y compris lorsque les conditions sont difficiles. Le SMPS demande que cette mission s’exerce dans des conditions dignes et respectueuses des personnes, et avec le soutien de l’Etat et de ses représentants.
> Téléchargez cette lettre en pdf ici
Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir
Adresse : 38 Boulevard Sébastopol – 75004 Paris – Tel : 01 40 27 52 21 – contact@smpsante.fr