Résultats de l »étude : Les seniors et l’alimentation
Alors que le SIAL ouvre ses portes le 19 octobre prochain, l’Institut Français des Seniors a interrogé un échantillon de 1 005 personnes de 50 à 75 ans*, afin de mieux connaître leur rapport à l’alimentation.
85% des seniors prennent soin de leur alimentation. Quel que soit l’âge ou le sexe, l’importance consacrée à l’alimentation est partagée par tous les seniors.
La santé est le critère le plus important dans les choix alimentaires pour 82% des seniors. Que ce soit les femmes (86%) ou les hommes (78%), il est prépondérant et se place devant les apports nutritionnels (52%) et l’origine géographique (51%). Le critère bio (21%) et la marque (18%) se positionnent en dernier.
Les seniors respectent les règles d’une bonne alimentation. 8 sur 10 mangent des fruits et des légumes et prennent un petit déjeuner. Viennent ensuite le fait de ne pas sauter de repas (61%) et de ne pas grignoter entre les repas (57%). Seul 1 sur 10 ne fait pas spécialement attention (11%).
Cela traduit également un souci de leur apparence physique puisqu’ils sont 38% à suivre un régime. (les femmes plus que les hommes : 47% vs 29%). Ces régimes sont occasionnels (29%) ou peuvent être réguliers (9%).
Mais l’alimentation est aussi une occupation synonyme de plaisir pour 72% d’entre eux, qui nous indiquent aimer faire la cuisine ! Ce bonheur est plus présent chez les femmes (78%) que chez les hommes (65%) et dans les générations plus jeunes (75% chez les 50-64 ans vs 63% chez les 65-75 ans). A noter que le fait d’habiter seul ne semble pas diminuer ce plaisir de cuisiner : en effet 74% des seniors habitants seuls déclarent aimer cuisiner.
* Etude réalisée en ligne du 1er au 30 septembre 2014 via le panel Silver Testeur
> A propos de :
Institut Français des Seniors :
Créé en 2010 par Hervé Sauzay, l’Institut Français des Seniors exerce trois métiers (la recherche et les études, le conseil, la formation) autour d’un même public : les 50 ans et plus. Il réunit un réseau d’experts par projets (médecins, psychologues, experts retraite, marketers, sociologues, journalistes). L’Institut Français des Seniors a lancé en 2013 les « Silver Testeurs », un panel de citoyens et de consommateurs seniors. www.institutfrancaisdesseniors.com
Silver Testeurs :
Le panel Silver Testeurs a pour objectif de donner la parole aux seniors, régulièrement et sur différents sujets : actualité, consommation, société. Un panel unique en France constitué de seniors qui ont choisi de s’inscrire en répondant à 100 questions préalables pour participer à des enquêtes approfondies. Ils sont majoritairement recrutés à loccasion des différents événements annuels organisés par l’Institut Français des Seniors comme le Salon des Seniors à Paris, le Forum des Seniors Méditerranée à Marseille ou le Forum des Seniors Atlantique à Nantes. www.silvertesteur.com
Salon des Seniors :
Depuis 16 ans, le Salon des Seniors de Paris sest imposé comme le grand rendez-vous annuel des plus de 50 ans et de la silver économie. A travers 250 stands sur 10 villages thématiques, 60 conférences et de nombreuses animations, la mission du salon est daccompagner les seniors dans la construction de leur nouvelle vie dans tous les domaines. Le prochain a lieu du 9 au 12 avril, Porte de Versailles à Paris. www.salondesseniors.com
CONTACT PRESSE : Elise Rouilly / elise.rouilly@salonsdesseniors.com / 01 81 93 82 91 06 77 86 17 10
www.institutfrancaisdesseniors.com / www.silvertesteur.com / www.salondesseniors.com