Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Soignants-Soignés de plus en plus responsables », Conférence (Lille)

Imprimer la liste
Share

Journée de l’Association scientifique des psychiatres du service public du Nord Pas de Calais, le 20 novembre 2014 à Lille (59)

Cette journée de l’ASPP nous propose de mieux définir les notions et les champs que recouvre ce terme générique de responsabilité. Nous proposons aux différents acteurs de la psychiatrie (patients, institutions, soignants, praticiens) d’en faire le lien avec leur pratique.

Le Code de Déontologie médicale définit les obligations des médecins. La Loi du 4 mars 2002 a profondément remanié les relations médecins – malades – usagers. Le médecin n’est plus exposé à une prétendue toute-puissance et le patient devient usager, acteur de ses soins. Médecins et usagers sont désormais liés entre eux par une relation où chacun prend ses responsabilités. La Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs et la Loi du 5 juillet 2011 et sa révision du 27 septembre 2013 précisent ces notions. Associations d’usagers et de familles, Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC), Charte du patient hospitalisé, et d’autres dispositifs veillent au respect des libertés fondamentales, le droit du patient est aussi un droit du citoyen. Comment protéger les libertés civiles, les libertés publiques, protéger le corps humain ?

Il convient de distinguer la responsabilité des établissements et/ou des soignants, la responsabilité civile ou pénale. Le champ des responsabilités s’est ainsi étendu et implique sans doute plus étroitement le vécu des usagers et les pratiques des soignants (rapport aux soins, à la formation, à l’éthique…).

La journée scientifique de l’ASPP va nous permettre de réfléchir à ces aspects de nos pratiques fréquemment vécues dans nos quotidiens respectifs.

Infos

Programme

> Lieu :
Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy, Lille – 59.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share