Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La Haute-Normandie, bonne élève en matière de collecte de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion du lancement de sa grande campagne de sensibilisation nationale, DASTRI*, l’éco-organisme agréé par l’État pour prendre en charge gratuitement la collecte et l’élimination des DASRI, Piquants Coupants Tranchants (PCT), produits par les patients en auto traitement (PAT), fait le bilan en Haute-Normandie.

12,89 tonnes de DASRI collectées en Haute-Normandie

La région de la Haute-Normandie atteint 49% des quantités produites estimées sur le territoire avec 12,89 tonnes de DASRI collectées entre les mois de janvier et septembre 2014. Une performance remarquable si l’on compare ce résultat au taux de collecte national qui est de 33%.

43 111 patients en auto-traitement concernés dans la région de la Haute-Normandie

En France, on compte plus de 1,4 million de patients en auto-traitement (qui s’auto-administrent leur traitement sans intervention d’un professionnel de santé en utilisant des dispositif d’injection générant des DASRI Piquants Coupants Tranchants (PCT) type aiguilles, cathéters, seringues…) dont 43 111 dans la région de la Haute-Normandie.

Pour trier leurs déchets de soins et les soustraire au circuit des ordures ménagères, DASTRI met à disposition de ces patients, des boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert. Les patients peuvent se les procurer gratuitement auprès de chacune des pharmacies de la région, et peuvent les rapporter à proximité de chez eux, sur un point de collecte du réseau DASTRI (http://nouscollectons.dastri.fr/).

Du 1er au 30 novembre, DASTRI et les acteurs de la filière « se mettent en boîte » pour les patients en auto-traitement

DASTRI organise une grande campagne d’information intitulée « Tous en Boîte » du 1er au 30 novembre via les médias nationaux (France Télévisions) et les médias de proximité (réseau France Bleu, PQR).

Cette campagne a pour objectif d’informer les patients en auto-traitement concernés par 18 pathologies (parmi lesquelles le diabète, l’hémophilie, le VIH, la maladie de Parkinson…) sur ce dispositif simple et accessible et de les inciter à adopter le bon geste de tri. Elle vise également à proposer une solution pour les patients ayant éventuellement stocké des
DASRI PCT avant le démarrage opérationnel de la filière.

Enfin, la campagne « Tous en Boîte » compte sur l’ensemble des parties prenantes, en particulier les pharmaciens, les associations de patients et les acteurs publics, pour relayer les messages de bonnes pratiques auprès des patients et leur faire adopter la boîte jaune à couvercle vert.

Contacts presse

DASTRI : Nicolas Joie – 01 45 05 70 28 – nicolas.joie@dastri.fr
ARS Haute-Normandie : Sandrine Gautier – 02 32 18 31 61 – ars-hnormandie-communication@ars.sante.fr
Thomas Marko et Associés :
Sarah Chabane – 01 44 90 87 46 – sarah.c@tmarkoagency.com
Laure Kuntzinger – 01 44 90 83 40 / 06 18 95 97 44 – laure.k@tmarkoagency.com

*À propos de DASTRI
Créé en février 2012, DASTRI est un éco-organisme (association de droit privé à but non lucratif). Agréé en décembre 2012 par les pouvoirs publics, DASTRI est en charge de la collecte et du traitement des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) des patients en auto-traitement. Les déchets piquants, coupants et tranchants sont à trier dans des conteneurs spécifiques, les boîtes à aiguilles. DASTRI fédère 40 entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux. Ils financent la filière à 100%, sans répercuter le coût sur le patient. À ce jour, DASTRI s’appuie sur 12 000 points de collecte répartis sur 100% du territoire métropolitain et ultramarin. ; www.dastri.fr / http://nous-collectons.dastri.fr/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share