En matière de prévention, l’ARS Nord – Pas-de-Calais s’appuie sur les champs de la Stratégie Nationale de Santé – addictions, cancers, enfants et jeunes, personnes âgées, PRAPS, santé mentale – et décline régionalement ces thématiques structurantes.
Ainsi, l’ARS Nord – Pas-de-Calais prévoit une déclinaison opérationnelle croisée via notamment les déterminants de santé et dans une approche transversale intersectorielle et interministérielle (travail, logement, éducation…)
Pour se faire, l’ARS Nord – Pas-de-Calais porte deux axes stratégiques d’intervention :
– Mener des actions de prévention de masse dans une synergie régionale avec les partenaires institutionnels et les acteurs de prévention supra-territoriaux au regard des besoins régionaux identifiés
– S’engager sur des actions ciblées au plus près de la population via notamment un appel à projets en prévention/promotion de la santé sur les 5 axes de la SNS ainsi que l’Accès à la prévention pour les publics fragilisés et selon des objectifs territorialisés
Un appel à projets ciblé sur les quatre territoires de santé – Artois Douaisis, Hainaut Cambrésis, Littoral, Métropole Flandre intérieure – est mené dans le but de déployer une prévention active et optimisée au plus près de la population.
Fonctionnement de l’appel à projet
Pour les thématiques addictions, santé mentale, enfants et jeunes, personnes âgées et PRAPS, le dépôt de projets se fera du 12 novembre au 5 décembre. Le champ du VIH/IST/hépatites fera l’objet en 2015 d’un traitement hors appel à projets hormis les actions de prévention à destination des jeunes pour lesquels un objectif leur est dédié : « promouvoir une ou des sexualités épanouies avec une gestion de la prise de risque ».
L’appel à projets de l’ARS Nord – Pas-de-Calais permet à tout porteur de projets souhaitant répondre à une priorité de territoire de proposer une action de proximité en prévention et promotion de la santé. Pour ce qui concerne les nouvelles actions pouvant s’inscrire dans la démarche d’un Contrat Local de Santé (CLS), des priorités spécifiques à chacun de ces CLS sont identifiées.
Une attention particulière aux personnes en situations de fragilité (population en situation de précarité, en situation de handicap, personnes détenues…) devra être portée dans les projets. Les porteurs souhaitant déployer des actions ayant un périmètre d’intervention supérieur à un territoire de santé ont vocation à déposer ceux-ci dans l’onglet projets « supra-territorial ».
L’appel à projet ARS Nord – Pas-de-Calais – Conseil régional
L’ARS Nord – Pas-de-Calais et le Conseil régional ont choisi de présenter un appel à projets partagé sur la thématique cancers. La fenêtre de dépôt de projets sera ouverte du 12 décembre 2014 au 19 janvier 2015.
Contacts : les chargés de missions prévention des pôles de proximité de chaque territoire de santé, et au niveau supra-territorial sont les interlocuteurs des opérateurs souhaitant déposer un projet.
Plus d’infos sur la Strategie regionale de prevention de l’ARS NPDC