Nicolas Revel prend ses fonctions ce lundi 17 novembre 2014 comme Directeur général de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés et de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie.
Il succède à Frédéric van Roekeghem, qui exerçait cette mission depuis 2004.
Nicolas Revel, 48 ans, est diplômé de l’ENA (Promotion Gambetta 1993).
Il commence sa carrière à la Cour des Comptes, comme auditeur puis comme conseiller référendaire à la 5ème chambre.
Il évolue ensuite vers des fonctions territoriales comme Secrétaire général de la Préfecture des Hautes-Pyrénées de 1997 à 2000 puis devient conseiller technique au cabinet du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche de septembre 2000 à mai 2002.
En mars 2003, il rejoint le cabinet de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, d’abord comme Directeur adjoint de cabinet, puis en tant que Directeur de cabinet à partir de 2008.
Nicolas Revel était, depuis mai 2012, Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République en charge des politiques publiques.
A propos de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés
La Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts) gère, au niveau national, les branches Maladie et Accidents du travail / Maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale qui permet à chaque assuré de se faire soigner selon ses besoins, quel que soit son âge ou son niveau de ressources.
Assureur solidaire en santé, l’Assurance Maladie concourt, par les actions de gestion du risque ou les services en santé qu’elle met en œuvre, à l’efficience du système de soins et au respect de l’Ondam qui s’est élevé en 2013 à 173,8 milliards d’euros. Elle participe également à la déclinaison des politiques publiques en matière de prévention et informe chaque année près de 60 millions d’assurés pour les aider à devenir acteurs de leur santé.
Pour conduire ses missions, l’Assurance Maladie s’appuie essentiellement sur 101 Caisses primaires d’Assurance Maladie (Cpam) en France métropolitaine, 4 Caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer, 1 Caisse commune de sécurité sociale (CCSS), et les 20 Directions régionales du Service médical (DRSM). Enfin, les 16 Carsat (Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail) ont des missions bien spécifiques en matière de retraite*, de tarification et de prévention des risques professionnels et d’action sociale.
*A l’exception de la Cramif Île-de France, qui ne gère pas les pensions de retraite, ces champs relevant de la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse.
Contacts presse
Amélie Ghersinick – 01 72 60 18 29
Lucie Hacquin – 01 72 60 17 64
Céline Robert-Tissot – 01 72 60 13 37