Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMPL présente les résultat de son étude sur la qualité de vie au travail (Etude)

Imprimer la liste
Share

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DANS LES 102.000 ENTREPRISES LIBÉRALES DE L’OMPL : PLUS DE 4.000 SALARIÉS S’EXPRIMENT

Le 11 décembre, à l’occasion de ses Rencontres nationales, l’OMPL (observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales) présente les résultats de la première enquête sur la Qualité de Vie au Travail des salariés des 13 branches professionnelles  adhérentes.

4 032 salariés se sont exprimés sur le bien-être et l’implication au travail, l’exposition au stress professionnel, le climat social de leur entreprise dans 3 secteurs :

◦ Cadre de vie – technique : entreprises d’architecture, entreprises d’économistes de la construction, cabinets d’experts en automobile, cabinets de géomètres-experts

◦ Juridique : études d’administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires, cabinets d’avocats, offices de commissaires priseurs et salles de ventes volontaires, études d’huissiers de justice

◦ Santé : cabinets dentaires, laboratoires de biologie médicale, cabinets médicaux, cabinets et cliniques vétérinaires, pharmacie d’officine.

L’enquête a été réalisée par le mars-lab, expert de la performance sociale et de la prévention des risques sociaux du 5 mai au 29 septembre 2014. Outre la création des 4 baromètres de mesure de la Qualité de Vie au Travail, les participants ont été invités à compléter un questionnaire sur leur perception de leur santé physique et mentale.

« Le bien-être au travail n’est pas un concept abstrait, bien au contraire. 

Des salariés qui se sentent bien dans leur emploi, c’est une entreprise plus performante. Cette enquête est d’autant plus importante dans le contexte incertain des possibles déréglementations qui concernent les entreprises représentées au sein de notre Observatoire. Elle est aussi l’occasion de réfléchir à l’attractivité de nos métiers », commente Patrick Guébels, Président de l’OMPL et représentant de l’UNAPL.

« Cette enquête permet d’obtenir un regard objectif et complet sur le vécu au travail de salariés qui n’ont pas souvent l’occasion de s’exprimer et dont on parle finalement assez peu. Ses enseignements nourriront le dialogue entre partenaires sociaux pour améliorer la vie au travail de l’ensemble des 450 000 salariés que nous représentons mais aussi au niveau de chaque branche, car les taux de participation et les réponses sont assez différentes en fonction des secteurs », poursuit Pierre-Marie Dieu, Vice-Président et représentant de la CGT.

Des salariés désireux de prendre la parole, surtout les femmes et des jeunes

4 032 personnes ont participé à l’enquête, dont près de 60% sont issus du monde de la santé. Vient ensuite le cadre de vie : 30% alors que ces salariés ne représentent que 13,7% de l’effectif total de l’OMPL. On note la faible participation des salariés du juridique, seuls 11,2% ont répondu alors qu’ils  constituent, 14% des salariés de l’OMPL.

81% des répondants sont des femmes, ce qui est assez proche finalement de l’effectif de l’Observatoire : 84% des salariés OMPL sont des femmes. 75,1% sont des non cadres : cette majorité est à relativiser au regard des 83% qui constituent l’effectif de l’OMPL. Les cadres ont plutôt bien participé : 20,4% sur les 17% de l’OMPL.

Plutôt jeunes (59,9% des participants ont moins de 40 ans, soit 53% des salariés de l’OMPL), ils sont surtout employés en CDI (87,9% contre 86% à l’OMPL). 72,8% travaillent dans des TPE de moins de 10 salariés. 7,2% des participants font partie d’entreprises de plus de 50 salariés.

> Pour consulter l’étude, cliquez ici.

CONTACT-PRESSE :

RELATIONS-PRESSE.NET :

01 84 20 05 37

Delphine JULIE  – djulie@relations-presse.net  ///  Louise de MONTVALON – ldemontvalon@relations-presse.net

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share