Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Présentation aux industriels du Programme SI-Samu », Session d’informations (Paris)

Imprimer la liste
Share

Une session d’information pour les industriels sera organisée le mardi 27 janvier 2015 de 8h30 à 13h00 à la Maison de la Chimie afin de leur présenter le programme SI-Samu et la stratégie d’achat retenue. Cette information leur permettra de se préparer à répondre, dans les meilleures conditions, aux appels d’offres SI-Samu qui arriveront ultérieurement au cours de l’année 2015. 

Le SI-Samu vise à apporter une réponse fonctionnelle et technique adaptée aux difficultés constatées ces dernières années et à garantir à la population une égalité d’accès à des soins de qualité sur le territoire national. Cette modernisation constituera également une harmonisation et une interopérabilité à l’échelle régionale et nationale des équipements de télécommunication et d’information des Samu.

Ainsi, l’entraide entre les Samu et la coopération avec leurs partenaires seront facilitées, tant au quotidien que dans la gestion des situations exceptionnelles. En outre, ce nouveau dispositif permettra de développer des travaux de recherche multicentriques sur la régulation médicale et sur les données qui en sont issues.

La remise de cette étude de faisabilité a ouvert, dès le début de l’année 2014, une phase de consultations, qui a permis de recueillir l’adhésion du Conseil national de l’urgence hospitalière (CNUH) et des directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) : 9 ARS représentant 42 Samu se sont ainsi portées candidates pour participer au « pilote » préconisé par l’étude.

La ministre chargée de la santé a pris la décision de poursuivre le programme de modernisation du SI-Samu et en a fait l’annonce lors du Congrès Urgences du 4 juin 2014, en soulignant notamment qu’il s’agissait de « permettre plus de coopération et une meilleure coordination de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le champ des soins urgents ».

Début de la phase de réalisation et lancement d’appels d’offres en 2015

Le programme SI-Samu entre désormais dans une phase de réalisation. La direction générale de l’offre de soins (DGOS) qui assure la maitrise d’ouvrage stratégique du programme de modernisation SI-Samu a adressé le 16 juillet 2014 une lettre de mission à l’ASIP Santé pour lui confier la maîtrise d’ouvrage opérationnelle de l’étape d’amorçage.

L’amorçage du programme constitue la première étape de la phase de réalisation du SI-Samu. Cette étape qui a démarré en septembre est prévue pour durer 18 mois. Elle répond aux objectifs suivants :
mise en place de l’organisation et de la gouvernance du programme, constitution de l’équipe de projet SI-Samu, avec le recrutement d’expertises spécifiques, engagement des procédures de marchés publics requises, démarrage des travaux d’expression détaillée du besoin métier : sur le deuxième semestre 2015, des groupes de travail thématiques seront organisés, qui nécessiteront la contribution des différents acteurs concernés (professionnels des Samu, directions des SI des établissements de santé, centres antipoison et de toxicovigilance, médecins libéraux, pompiers, ambulanciers privés, …) et de différentes institutions (ARS, DGS, InVS, sociétés savantes, …).

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ASIP Santé : asip-sisamu@sante.gouv.fr

Pour toute information supplémentaire : site de l’Asip santé

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share