Le réseau des qualiticiens en région Centre-Val de Loire : QUALIRIS-Centre
En région Centre-Val de Loire, les initiatives existantes mutualisent leurs forces pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Depuis 2011, deux réseaux de qualiticiens cohabitaient, témoignant de la volonté de partage et du dynamisme des responsables qualité et des établissements de santé de la région. L’un avait été initié par la Fédération hospitalière de France (FHF) suite à la demande et souhait de collaboration de plusieurs qualiticiens de la région et le deuxième était né de la volonté de l’ARS du Centre d’offrir à tous les établissements l’opportunité d’accéder à un échange régional autour d’un programme commun et accessible à tous.
Le 4 décembre dernier, au Centre hospitalier de Blois, près de 100 professionnels engagés dans la Qualité et la Sécurité des soins des établissements de santé se sont réunis. Les intervenants et participants aux groupes de travaux menés durant l’année 2014 par les deux réseaux ont contribué au succès et à la richesse de cette rencontre. Cette journée a entériné l’union des deux réseaux, donnant naissance après concertation à QUALIRIS-Centre (pour QUALitéRISques en région Centre-Val de Loire). Cette décision, dont toutes les parties prenantes se félicitent et les travaux des groupes, ont été validés lors du Comité régional Qualité sécurité des Soins qui s’est réuni le 15 janvier 2015 en présence des responsables des deux réseaux et des représentants des différentes fédérations.
Le site de communauté a par ailleurs été actualisé. Plus ergonomique et moderne pour simplifier la navigation, il a été présenté et mis en ligne fin 2014. Il a été réalisé et fonctionne en partenariat avec le GCS Télésanté Centre. Ce site présente les activités du réseau, un espace de veille documentaire et un espace collaboratif privé sur lequel les personnes inscrites retrouvent l’ensemble des travaux à leur disposition.
Parmi les projets du programme de travail 2015 du réseau QUALIRIS :
– des groupes de travaux menés par les responsables qualité :
· compte qualité,
· audits croisés « patient traçeur », « gestion documentaire et « identitovigilance »,
· secteur médico-social.
– des journées d’échanges et de communication :
· en juin avec la Direction générale de l’organisation sanitaire (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les dernières actualités et premiers retours d’expérience de la V2014,
· en décembre pour présenter les travaux menés pendant l’année.
– des formations à l’attention des professionnels : Comité de Retour d’Expérience (CREX) et
« Patient Traçeur »
Souhaitons à QUALIRIS et à la région Centre-Val de Loire beaucoup de succès et de réussite face aux enjeux de la qualité et sécurité des soins.
Retrouvez plus d’information sur le site Internet de l’Agence régionale de santé du Centre