Devant la constance de la Ministre à vouloir mettre en péril notre système de soins, pilier du socle sociale de notre société française, le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) appelle l’ensemble de la profession, les patients et leurs associations à participer et rejoindre la manifestation nationale du 15 mars 2015 à Paris, lancée par l’Inter Syndicat National des Internes (ISNI) et l’Inter Syndicat National des Chefs de Cliniques Assistants des Hôpitaux de ville de Faculté (ISNCCA), pour préserver notre système de santé et son avenir. Objectifs : Obtenir le retrait du projet de loi de Santé et réécrire conjointement avec l’ensemble des acteurs concernés un grand projet de santé ambitieux pour la France.
Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) maintient sa position et renforce sa demande de retrait du projet de loi de santé de Marisol Touraine qui n’a à ce jour apporté aucune réponse satisfaisante ni aux médecins libéraux ni à nos jeunes internes. Les autres professions de santé n’ont quant à elles toujours pas été conviées à participer aux concertations.
A l’issue des vœux formulés par la Ministre qui affirme que « C’est une loi pour les Français qui ne pourra pas se faire sans les professionnels et sans les médecins libéraux », le SML note que le passage des paroles aux actes n’a pas eu lieu. Cette étape aurait nécessité la participation de l’ensemble des professionnels de santé, acteurs incontournables de la coopération et de la coordination de la médecine de proximité, aux différents groupes de travail.
« Notre système de santé doit être préservé, et contrairement à ce que les pouvoirs publics veulent nous faire croire, l’étatisation de la médecine libérale n’est pas la solution ! Nous demandons, au contraire, un encouragement fort de l’Etat pour mettre la médecine libérale au cœur du système de soins pour une meilleure prise en charge des patients et une réelle médecine de proximité, valorisant chacun de ses acteurs », commente le Dr Eric Henry, Président du SML.
Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, le Syndicat des Médecins Libéraux se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter par retour de mail ou par téléphone au 01.46.34.60.60
À propos du SML :
Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) est le syndicat de tous les médecins, qu’ils soient à expertises particulières, spécialistes en médecine générale ou exerçant en plateau technique lourd, spécialistes cliniques ou pratiquant des expertises. Il réunit des hommes et des femmes des secteurs 1 et 2, exerçant en province ou en région parisienne. À travers ses adhérents, libéraux, l’ambition du SML est de défendre la médecine libérale.
Contact presse :
Paula Martins et Audrey Houssais
sml@wellcom.fr
01 46 34 60 60
SML
22, rue de Vaugelas 75015 Paris
lesml@lesml.org
01 53 68 01 00