L’Institut de veille sanitaire confirme le franchissement du seuil épidémique national pour la seconde semaine consécutive, signant le début de l’épidémie grippale.
Entre le 19 et le 25 janvier (semaine 4), le taux d’incidence des consultations pour syndromes grippaux est en très forte augmentation : 482 pour 100 000 consultations, soit près du double de la semaine précédente (semaine 3 : 246/100 000). L’ensemble de la métropole est concerné par la hausse de ces consultations.
La surveillance auprès des services de réanimation a permis d’identifier 223 cas graves, dont 16 décès, depuis le 1er novembre 2014. Parmi eux, la moitié des patients étaient âgés de 65 ans et plus et 89% présentaient un facteur de risque de complications ciblé par la vaccination : la majorité d’entre eux n’étaient pas vaccinés.
Les virus de type A(H3N2) représentent 62% des virus grippaux circulant actuellement en France. Cette souche est connue pour provoquer des complications chez les personnes à risque. L’adéquation entre les souches vaccinales et les souches circulantes n’est pas optimale.
Des mesures d’hygiène simples (limitation des contacts, hygiène des mains, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne. Pour autant, comme l’a rappelé la Direction Générale de la Santé (DGS) dans son communiqué du 23 janvier 2015, le vaccin reste le meilleur outil de prévention et les populations à risque sont encouragées à se faire vacciner, même en début de phase épidémique.
Comment s’organise la surveillance de la grippe en France ?
L’Institut de veille sanitaire coordonne la surveillance de la grippe en France. Il analyse chaque semaine les données issues de de son réseau de partenaires qui comprend des médecins généralistes libéraux (Réseaux Sentinelles et Champagne-Ardenne ; SOS médecins), des urgentistes (SFMU – société française de médecine d’urgence), des réanimateurs (SFAR – société française d’anesthésie et de réanimation ; SRLF – société de réanimation de langue française ; GFRUP – groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques), des épidémiologistes (UPMC – Université Pierre et Marie-Curie et Inserm) et des laboratoires coordonnés par le CNR (Institut Pasteur et HCL – Hospices Civils de Lyon). Il publie ses résultats dans un bulletin hebdomadaire en ligne sur son site internet. Une analyse régionale de l’activité grippale est détaillée dans les bulletins régionaux également disponibles sur le site de l’InVS.
> Contact presse : InVS : 01 41 79 57 54 / 69 67 – presse@invs.sante.fr