Depuis plus de 20 ans, l’allongement de l’espérance de vie est spectaculaire. Il entraîne avec lui l’augmentation des maladies engendrant des troubles intellectuels ou des handicaps neurologiques affectant l’autonomie des personnes, la plus fréquente étant la maladie d’Alzheimer (MA). En effet, on estime que 850 000 personnes en France seraient concernées par la MA, et que 1,3 millions de Français pourraient être touchés en 2020. Les hôpitaux, souvent déjà surchargés, font difficilement face à cet afflux de patients. C’est fort de ce constat qu’en 2004, grâce au soutien de fonds publics régionaux, une expérimentation a vu le jour en Ile-de-France : la consultation mémoire Aloïs, hors les murs de l’hôpital, et à proximité du domicile du patient.
La consultation mémoire en ambulatoire : une innovation sociale au service des patients…
L’objectif du Réseau Mémoire Aloïs, à travers la consultation mémoire en ambulatoire, est de proposer une alternative à l’hôpital, plus fluide et moins anxiogène, permettant l’accès à un diagnostic rapide (< 3 mois) et précoce (stade léger). En effet, un diagnostic précoce de la maladie, via la mise en place d’une prise en charge adaptée du patient et de l’aidant, a des effets bénéfiques sur un ensemble de paramètres cliniques, psychosociaux, économiques et environnementaux tels que :
-la réduction des hospitalisations,
-le retard de l’entrée en maison de retraite médicalisée (d’un an environ)[5],
-la réduction des complications (accidents de la voie publique, domestiques, de gestion),
-la mise en place de protections juridiques,
-et des effets très bénéfiques pour la santé de l’aidant.
Intégré, coordonné et informatisé, ce type de consultation mémoire de proximité agit en complémentarité avec la consultation hospitalière. De plus, il participe à l’effort national de recherche en orientant des patients à un stade léger, dont le profil correspond aux critères d’inclusion, vers les protocoles de recherche hospitaliers. Il peut aussi apporter une réponse au problème des déserts médicaux, par le biais de la consultation à distance : la « téléconsultation mémoire », déjà opérationnelle depuis un an entre l’Ardèche, la Haute-Loire et Aloïs, à Paris.
…et du système de santé français
Ce dispositif constitue une innovation sociale qui a déjà permis d’accompagner plus de 6 500 patients (saisis dans la Banque Nationale Alzheimer) depuis sa création. Mais, au-delà des bénéfices sur l’accompagnement des malades et de leurs aidants, dans le diagnostic et le traitement de la maladie, les impacts sont aussi économiques : une étude[6] vient, en effet, d’évaluer à près de 200 millions d’euros par an, dont 135 millions pour l’Assurance maladie, l’économie réalisable si la totalité des patients était diagnostiquée hors de l’hôpital ! Ces chiffres permettraient donc d’envisager une nouvelle répartition des patients entre la ville et l’hôpital, au bénéfice de chacun…
La prévention, l’anticipation, l’innovation, l’accompagnement, le développement de la télémédecine, la lutte contre la désertification médicale et le développement de l’ambulatoire sont aujourd’hui des priorités de santé publique. Ce sont autant d’objectifs remplis par la consultation mémoire en ambulatoire du Réseau Mémoire Aloïs, dont le déploiement à l’échelle nationale, dans un contexte d’urgence sociale et de crise des finances publiques, pourrait être une opportunité pour le système de santé français.
« La philosophie d’Aloïs est de permettre à tous de bénéficier d’un diagnostic assorti d’un prise en charge adaptée, au moment opportun, en proposant une consultation hors les murs de l’hôpital, complémentaires des consultations hospitalières existantes », explique Bénédicte Défontaines, neurologue, Directrice du Réseau Mémoire Aloïs.
A propos du Réseau Mémoire Aloïs
Créé en novembre 2004, par Bénédicte Défontaines, le Réseau Mémoire Aloïs est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Subventionné par le Fonds d’Intervention Régional (FIR), en tant que projet de soins de ville, il a été sélectionné et primé, en octobre 2013, par ASHOKA, 1er réseau mondial d’aide aux entrepreneurs sociaux. Aloïs constitue une innovation sociale dont le but est de proposer aux patients, présentant des troubles cognitifs, une alternative à l’hôpital par le biais d’une consultation mémoire de ville, accessible à tous ceux qui le souhaitent, sans discrimination financière. Ce service permet un meilleur parcours de soins des patients en favorisant un diagnostic précoce suivi d’une prise en charge précoce. Ses missions principales sont : l’information et l’orientation des patients et des aidants, la consultation mémoire de ville, l’alimentation de la Banque Nationale Alzheimer et la participation à la recherche médicale.
Plus d’informations sur www.reseau-memoire-alois.fr
> Contact presse :
Marianne FELCE
mfd@wellcom.fr