Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le Contrat Local de Santé de l’Île d’Oléron, le premier insulaire de Poitou-Charentes, est signé » (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

Un contrat autour de 3 principes : agir sur les besoins spécifiques du territoire ; rechercher une meilleure coordination entre acteurs ; améliorer le parcours de santé.

Ce 24 février, la Communauté de communes de l’Île d’Oléron, l’Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes et la Préfecture de Charente-Maritime ont signé le 10ème Contrat Local de Santé (CLS) de la région et 1er CLS insulaire, celui de l’Île d’Oléron (Charente-Maritime) qui se caractérise par une population quantitativement très variable selon les saisons du fait de la forte dimension touristique de ce territoire.

Le Contrat Local de Santé de l’Île d’Oléron est le résultat d’une mobilisation forte des acteurs du territoire depuis la phase de diagnostic jusqu’à l’élaboration du programme d’actions – une 50aine de partenaires impliqués dans sa déclinaison. Celui-ci répond à une réalité oléronaise, avec des indicateurs sanitaires et sociaux parfois alarmants, ce qui a conduit à construire le CLS en cinq axes prioritaires adaptés :

• L’Accès aux soins : Améliorer l’accès aux soins et à la prévention de la population oléronaise, en particulier des personnes en situation de précarité.
• Les Addictions : Favoriser l’accès de proximité aux soins pluridisciplinaires des personnes addictes et leurs familles sur l’île d’Oléron, et développer la prévention et la réduction des risques liés aux problématiques addictives.
• La Prévention du suicide : Comprendre, identifier, intervenir, orienter une personne en crise suicidaire sur le territoire oléronais, pour une prise en charge adaptée à sa situation et aux circonstances.
• Le Maintien à domicile des personnes âgées et personnes handicapées : Leur permettre de choisir de vivre à domicile.
• La Santé, Sexualité et Bien-être : Améliorer l’accès à l’information en matière de sexualité, à la prévention et aux soins gynécologiques des jeunes, en particulier ceux qui sont déscolarisés ou en situation de précarité.

En Poitou-Charentes, 10 Contrats Locaux de Santé ont été signés depuis décembre 2011, dont 2 en Charente-Maritime

Ce mardi 24 février, le CLS de l’Île d’Oléron est lancé en Poitou-Charentes. Cette nouvelle signature porte à dix les Contrats Locaux de Santé de la région : 4 CLS en Charente (Angoulême, Cognac, Soyaux, Sud Charente), 2 en Charente-Maritime (Île d’Oléron, La Rochelle), 1 en Deux-Sèvres (Pays Thouarsais) et 3 en Vienne (Châtellerault, Communautés de Communes du Montmorillonnais et du Lussacois, Poitiers). Par ailleurs, 4 CLS sont en cours d’élaboration.

Le 13 décembre 2012, en Vienne, la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes lançait le Pacte Territoire-Santé pour garantir un meilleur accès aux soins sur tout le territoire. Le développement des CLS est l’une des actions mises en œuvre par l’ARS pour contribuer aux objectifs du Pacte Territoire-Santé sur le territoire picto-charentais.

> Pour en savoir plus sur les CLS, consultez le site internet de l’ARS

> Contact presse :
Anne NICOL, Chargée de Communication
Direction Générale
Tél fixe : 05.49.42.27.70
Courriel : anne.nicol@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share