Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La FHP se félicite d’une présidence française à l’Union européenne de l’hospitalisation privée, l’UEHP (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) salue l’élection à la présidence de l’Union européenne de l’hospitalisation privée (UEHP) d’un Français, en la personne du Dr Paul Garassus.

« Déjà membre du bureau de l’UEHP ces dernières années, le Dr Garassus a une connaissance très fine des sujets de santé européens et nous lui exprimons tous nos vœux de réussite dans cette nouvelle fonction. Il n’est pas anodin que ce soit un Français qui prenne la tête de l’UEHP car notre fédération s’est toujours pleinement impliquée à l’échelon européen », a déclaré Lamine Gharbi, président de la FHP, qui regroupe 1.000 cliniques et hôpitaux privés à l’issue de l’assemblée générale de l’UEHP, qui s’est tenue à Paris ce vendredi 27 février.

La FHP rappelle l’importance de la coopération avec les autres fédérations européennes au sein de l’UEHP pour construire une communauté de l’hospitalisation privée au service de la santé des citoyens européens. Dans un monde en mutation, avec des patients de plus en plus mobiles et de plus en plus exigeants, des bouleversements médicaux et technologiques majeurs, l’hospitalisation privée dispose d’atouts réels : l’adaptabilité, l’excellence, l’innovation.

« L’UEHP est là pour les valoriser ces atouts, pour être créative et prospective, inventer ensemble de nouveaux modèles et de nouveaux modes relationnels avec les autres acteurs de santé, et pousser les pouvoirs publics, si souvent enclins à l’inertie, dans leurs retranchements », a souligné Lamine Gharbi.

A l’échelle européenne, la feuille de route de l’hospitalisation privée est bien remplie face aux enjeux à venir pour bâtir une Europe de la santé : mobilité des patients, corrélée avec le concept de liberté de choix, émergence croissante des sujets de pertinence et de qualité des soins, liés à la notion d’efficience, investissements stratégiques à mener par les établissements privés.

Enfin, se pose la question des recours de plus en plus fréquents devant les instances communautaires, notamment sur la question des distorsions de concurrence et des aides illicites d’Etat. « La future présidence de l’UEHP devra se pencher sur le renforcement des actions juridiques et des recours à l’échelon européen dans un cadre partagé avec d’autres fédérations dans d’autres Etats qui conduisent des actions similaires », a souhaité Lamine Gharbi.

Biographie du Dr Paul Garassus :

Paul Garassus est Docteur en médecine, neurologue de formation et économiste. Il est depuis 2005 Président du Conseil scientifique du Bureau d’assurance qualité et de l’information médico-économique de l’Hospitalisation Privée (BAQIMEHP) et membre français du bureau de l’Union Européenne de l’Hospitalisation Privée (UEHP).

A ce titre, il intervient dans le cadre européen sur les évolutions récentes des systèmes de santé et est au sein de la Société française d’économie de la santé (SFES), Vice-Président aux affaires internationales depuis 2008 puis Secrétaire général depuis 2013. Son action d’enseignement et de formation est consacrée aux thèmes du financement de la santé et il collabore aux travaux de l’équipe du Pr. Yves Matillon de l’Université Lyon-1 dans le Laboratoire SIS (Santé, Individu, Société) et aussi du DU inter-universitaire d’économie de santé, de l’ESSEC Santé, etc.

Il participe aux travaux des professionnels de la santé médecins ou industriels sur le financement et la régulation des systèmes de santé en France et en Europe. Ses publications ont pour sujet les évolutions récentes en Europe concernant les structures hospitalières, les investissements privés en santé et le market access en France.

Son travail fédératif le fait participer aux travaux de la DG SANTE sur les programmes PaSQ et MIM concernant les thèmes de la qualité ainsi que le programme NIS sur les systèmes d’information en Europe. Ses interventions internationales dans de nombreuses réunions (EU, OMS, The Economist) sont centrées sur les stratégies d’investissements privés dans le secteur hospitalier.

A propos de la FHP :

La FHP regroupe 1000 cliniques et hôpitaux privés qui assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. 154 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 42 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :

• 54% des interventions chirurgicales
• près de 66 % de la chirurgie ambulatoire
• 2,3 millions de passages dans 130 services d’urgences
• Un accouchement sur quatre
• Près d’un tiers des soins de suite et de réadaptation
• Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques
• 15% de l’activité d’hospitalisation à domicile (HAD).

Contacts presse :
FHP BRIDGE COMMUNICATION
Christine Auberton Francis Temman
Directrice de la Communication Relations médias
01 53 83 56 63 / 06 87 72 75 01 06 50 92 21 56
christine.auberton@fhp.fr francis.temman@bridge-communication.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share