Le Comité exécutif (Comex) de la FHP, constatant que la confiance est définitivement rompue et que le dialogue n’est plus possible avec la ministre de l’Injustice Marisol Touraine, demande à être reçu dans les plus brefs délais par le président de la République.
Le Comex a pris acte qu’en une année, c’est la troisième fois que l’hospitalisation privée est contrainte d’envisager des mesures lourdes destinées à montrer son rôle incontournable dans le système hospitalier français. A ce jour, aucun des engagements pris par Marisol Touraine dans le compromis de sortie de crise du 12 mars 2014 nont été honorés.
Le Comex a examiné par ailleurs la situation consécutive à la décision de baisser les tarifs 2015 des cliniques de 2,5%. Une mesure qu’il a jugée d’une violence sans précédent. Il affirme sa plus profonde inquiétude, notamment sur les conséquences pour l’emploi qu’auront de telles mesures, avec à l’horizon 2015 la menace de 10.000 licenciements, via des faillites d’établissements isolés ou déjà fragilisés et des mesures d’ajustement dans les autres.
Le Comex a passé en revue les mesures politiques, administratives et juridiques qui sont envisagées pour réagir à cette agression caractérisée. Il consultera dans les prochains jours ses adhérents sur ses mesures et les annoncera le moment venu.
La FHP décide d’ores et déjà de se recentrer sur sa mission première qui est le soin et pourrait notamment abandonner toutes les activités imposées en sus (statistiques administratives, réponses aux enquêtes, formation des étudiants, etc.).
Il confirme d’ores et déjà la suspension immédiate de la négociation de branche sur le Pacte de responsabilité, qui devait permettre la création de 2.700 emplois en 2015. Il a également informé les partenaires sociaux de la suspension sine die de toutes négociations de branche, notamment concernant la réforme de la formation et de la refonte des grilles de classification.
Contacts presse
FHP BRIDGE COMMUNICATION
Christine Auberton Francis Temman
Directrice de la Communication Relations médias
01 53 83 56 63 / 06 87 72 75 01 06 50 92 21 56
christine.auberton@fhp.fr francis.temman@bridge-communication.com