Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Eclipse partielle du soleil: « Pour l’observer, des lunettes de protection sont indispensables » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Eclipse partielle du soleil vendredi 20 mars 2015  –  Pour l’observer, des lunettes de protection sont indispensables

Le vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9h à 12h. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10h30. L’observation du phénomène sera dépendante des conditions météorologiques.

L’observation sans précaution d’une éclipse de soleil peut entraîner des lésions oculaires graves et irréversibles. En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…).

Les parents et de manière générale les adultes en responsabilité d’enfants durant cette période doivent particulièrement veiller à les protéger.

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.

Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions.

Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux. Il convient également de mettre en garde contre l’utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

> Contact presse : Sébastien PAGEAU : 04 67 07 20 14 ; sebastien.pageau@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share