La délégation sénatoriale à la prospective organise, le 9 avril prochain de 9h à 13h, au Palais du Luxembourg, une réunion ouverte au public et à la presse sur le thème de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes.
Dans un monde globalisé, l’urbanisation anarchique, l’essor du transport, notamment aérien, le réchauffement climatique, les nouvelles techniques d’agriculture constituent autant de facteurs dramatiquement favorables à la propagation de maladies infectieuses. Tout récemment, la crise sanitaire majeure Ebola, qui a touché en premier lieu l’Afrique de l’Ouest, a déjà causé près de 9 700 décès, tandis que l’épidémie de grippe hivernale en France serait responsable d’une surmortalité des seniors.
Dans ce contexte particulièrement morose et dans le prolongement d’un premier rapport d’information qu’elle avait publié en 2012 sur les maladies infectieuses émergentes, la rapporteur Fabienne Keller (UMP–Bas‑Rhin) a choisi de concentrer les futurs débats sur deux leviers d’actions parmi les dix préconisations précédemment formulées :
- premièrement, celui des facteurs d’émergence des maladies infectieuses, qu’il convient d’étudier selon une approche pluridisciplinaire ;
- deuxièmement, à l’ère du numérique, celui des nouvelles technologies qui restent trop peu utilisées dans le domaine du soin et de la prévention.
L’originalité de cet atelier sera sa démarche prospective, c’est-à-dire son positionnement dans une perspective de moyen-long terme pour anticiper efficacement les futures crises sanitaires afin d’éviter la survenance de scénarios catastrophe.
Rappelons que la délégation sénatoriale à la prospective, créée en 2009, est une structure unique au sein du Parlement français. Présidée par Roger Karoutchi (UMP–Hauts-de-Seine), elle a pour mission de réfléchir aux transformations de la société et de l’économie en vue d’en informer le Sénat. Elle comprend trente-six membres désignés à la proportionnelle des groupes.
> Pour en savoir plus et s’inscrire
Contact presse :
Kate Dunkley
01 42 34 25 13 – presse@senat.fr