Le 12 mars 2015, le groupe de travail « Décloisonnement » se réunissait pour débattre autour de la question «Quels nouveaux outils pour favoriser le décloisonnement entre structures à travers les exemples de bonnes pratiques des territoires, dans une logique bottom-up ? ».
Christine Schibler, Directrice du Pôle établissements de santé au sein de la Direction de l’offre de soins et médico-sociale, Agence régionale de Santé d’Île-de-France, est venue nous faire part de son expérience sur la mise en place de la coopération entre établissements de santé, publics et privés au sein de la région Ile-de-France, ainsi que nous faire partager des exemples réussis de décloisonnement et de coopération.
4 propositions découlent des constats partagés lors du groupe de travail :
- Proposition 1 : doter le Groupement Hospitalier de Territoire de la personnalité morale
- Proposition 2 : expliciter et communiquer sur l’attractivité médicale
- Proposition 3 : partager les bonnes pratiques entre Agences Régionales de Santé
- Proposition 4 : mettre en place un suivi à domicile globalisé dans le cadre du virage ambulatoire
La note attachée développe succinctement ces propositions qui viendront enrichir la plateforme de propositions de l’Observatoire de la Régionalisation : 4 propositions pour améliorer le partage d’information entre acteurs pour une dynamique porteuse de décloisonnement
Vous souhaitez participer à cette dynamique ? N’hésitez pas à nous faire part de vos avis, contributions ou réactions sur la Régionalisation, sujet capital pour notre système de santé, en rejoignant dès à présent l’Observatoire de la Régionalisation. Le compte-rendu exhaustif de nos débats est disponible mais réservé à nos adhérents.
> Olivier Mariotte
nile
65 rue Galande
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 40 46 78 00