Le 10 avril prochain, se tiendra au CNIT dans le cadre du 37ème Congrès des Audioprothésistes, deux évènements relatifs à la prise en charge des troubles de l’audition.
Une conférence de presse se tiendra tout d’abord à 9h30 afin de présenter les résultats France de l’enquête EuroTrak 2015 : « Etats des lieux et perspectives pour une meilleure prise en charge des patients nécessitant des appareils auditifs ».
2 tables-rondes se dérouleront ensuite de 10h15 à 12h30, sur les thèmes suivants :
– Table-ronde 1 : Prise en charge des patients souffrant de troubles de l’audition : oubliés de la solidarité nationale ?
– Table-Ronde 2 : Audioprothèse : quel rôle des organismes complémentaires d’Assurance Maladie dans la régulation de l’offre ?
Dans un contexte où le socle de solidarité nationale semble fragilisé pour de nombreux malades, il convient de rappeler certaines priorités de santé publique : les troubles de l’audition multiplient par 2 les risques de démence et augmentent de 30% à 40% l’accélération du déclin cognitif chez les personnes âgées. Or, la prise en charge actuelle par l’assurance maladie et les assureurs complémentaires laisse environ 1000 euros de reste à charge par personne et par oreille, ce qui ne permet pas l’appareillage d’une grande partie de la population française qui devrait en bénéficier.
Sous l’animation de Jean-Luc VUILLEMENOT, journaliste, nous aurons l’honneur d’échanger avec les intervenants suivants :
– Eric BIZAGUET, Président du Collège National d’Audioprothèse (CNA)
– Dominique DUFOURNET, Vice-Président de l’Union des associations de personnes malentendantes et devenues sourdes (BucodesSurdiFrance)
– Guillaume FLAHAULT, Président du Syndicat National des Entreprises de l’Audition (SYNEA)
– Evelyne GUILLET, Directeur Santé et Modernisation des déclarations sociales du Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP)
– Luis GODINHO, Président du syndicat national des audioprothèse – UNSAF
– Christophe LAFOND, Délégué National de la MGEN
– Kulmie SAMANTAR, Délégué Général du Syndicat National des Centres d’Audition Mutualistes (SYNAM)
– André TANTI, Vice-Président en charge des dispositifs médicaux du Comité Economique des Produits de Santé (CEPS)
– Jean-François TRIPODI, Directeur Général de Carte Blanche Partenaires
> Contact : Olivier Mariotte – nile – 65 rue Galande 75005 Paris
Tél : +33 (0)1 40 46 78 00
Mob : +33 (0)6 07 94 61 73