Lettre Ouverte de la FNSIP-BM, de l’ISNI, du SNJMG et du SNIO à Marisol Touraine :
Madame la Ministre,
Nous vous interpellons ce jour suite au courrier appelant à repousser d’un semestre la mise en place du décret relatif au temps de travail des internes. Cette demande de report est inacceptable.
Certes, ce décret nous semble inefficace pour améliorer les conditions de travail des internes. En effet, comment faire réellement tenir dix demi-journées de temps de travail sur onze demi-journées ? Comment justifier le découpage du temps de formation hors stage tel qu’actuellement proposé ? Pourquoi les arrêtés satellites n’ont-ils toujours pas été examinés et publiés ?
Nous avons fait part à vos services de nos propositions et certaines n’ont pas été retenues telle que le besoin d’un pool minimal de six internes pour constituer une ligne de garde. Parallèlement, vous vous êtes engagée à faire publier un arrêté visant à mettre en place l’expérimentation du samedi matin de garde et aucun document de travail ne nous est encore parvenu. De plus, la mise en application immédiate de ce texte sur le terrain révèle des incohérences et exige de trouver des éclaircissements rapidement, améliorant ainsi concrètement et véritablement les conditions de travail des internes.
Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part quant à l’impérieuse exigence de sa mise en œuvre dès le mois de mai prochain et d’un signal de concrétisation des engagements pris en novembre dernier, nous vous prions, madame la Ministre, d’agréer l’expression de nos considérations les meilleures.
Pour la FNSIP-BM, ses coprésidents : Mickaël Fortun et Thomas Riquier
Pour l’ISNI, sa présidente : Mélanie Marquet
Pour le SNIO, sa présidente : Anna Karimova
Pour la SNJMG, son président : Dr Théo Combes
Contacts Presse :
Théo COMBES – Président – 06 81 00 22 90 – president@snjmg.org
Emilie FRELAT – Première Vice-Présidente – 06 19 90 26 57 – frelat.emilie@gmail.com