« La CSMF, premier syndicat médical français, tire la sonnette d’alarme : « Pour répondre aux besoins de santé des Français, la médecine de ville doit avoir les moyens nécessaires pour la prise en charge des patients en ambulatoire. »
Après l’annonce du Ministre des Finances d’une évolution historiquement basse de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (1,75% pour les 2 prochaines années !), la CSMF tire la sonnette d’alarme. Pour le premier syndicat de médecins, ceci préfigure un sévère tour de vis. Dans ce contexte le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour ne pas pénaliser les patients et ne pas sacrifier la médecine de ville. Ces mesures sont annonciatrices de restrictions sans précédent, en décalage total avec les besoins de santé des Français et la pérennité du système de Santé. La CSMF rappelle que c’est désormais au tour de l’administration publique hospitalière de réaliser des efforts indispensables de rationalisation.
« La médecine de ville est le premier recours des Français en matière de santé. Le Ministère de la Santé doit mesurer à quel point il est essentiel de favoriser la coordination entre les généralistes et les spécialistes avant un recours systématique à l’hospitalisation. Pour la CSMF, ce volet doit devenir une priorité absolue et nous demandons des actes à la Ministre pour développer la prise en charge ambulatoire comme elle le répète souvent », insiste le Dr ORTIZ, président de la CSMF.
Pour la CSMF, la prise en charge de la santé doit continuer à passer prioritairement par la médecine de ville. Celle-ci combine proximité, qualité, sécurité et efficience. Une médecine de ville forte, ce sont des patients pris en charge plus rapidement, ce sont des structures publiques hospitalières sollicitées à bon escient, recentrées sur leurs missions. La CSMF défend bec et ongle la médecine de ville dans toutes ses spécialités (médecine générale et autres spécialités), maillon clef de la prise en charge des Français et à laquelle ils sont très attachés ».
Contacts presse :
Tiffany Allenet
01 40 07 34 25 tallenet.csmf@gmail.com