Pour la première fois, une vaste étude clinique internationale de phase 3 impliquant 16 pays compare l’effet de 2 immunothérapies sur le mélanome métastatique.
Publiée aujourd’hui dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine, cette étude fait également l’objet de la séance plénière d’ouverture du congrès de l’American Association for Cancer Research (18 au 22 avril à Philadelphie) où elle est présentée par le Dr Toni Ribas (UCLA).
Pour le Dr Caroline Robert, dermato-oncologue et chef du service de Dermatologie à Gustave Roussy, premier auteur de la publication «Cela fait de nombreuses années qu’on tente d’utiliser le système immunitaire pour combattre un cancer. Aujourd’hui, nous avons la preuve que cette approche peut vraiment aider les patients et ce nouveau médicament, plus efficace et moins toxique que le premier, vient élargir la gamme de traitement efficace. Cette étude va faire changer la prise en charge de ce cancer, et va de plus être utile pour traiter d’autres cancers ».
Les résultats de cette étude montrent que le pembrolizumab, est plus efficace que l’ipilimumab en termes de survie sans progression et de survie globale des patients. Ce nouveau traitement est également moins toxique que l’ipilimumab. L’ipilimumab est la première immunothérapie ayant démontré son efficacité chez les patients atteints de mélanome avancé.
Lire le communiqué de presse
Contact presse :
Claire Parisel
MEDIAL
Tél. 01 53 83 81 52