Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Terciane se lance dans la dématérialisation des factures avec les hôpitaux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ce déploiement anticipe le projet de Remboursement des Organismes complémentaires (ROC) mené conjointement par les Ministères de la santé et des Finances et les Fédérations de complémentaires santé, projet qui vise à dématérialiser d’ici 2020 tout le processus de facturation pour les établissements hospitaliers publics (calcul des droits et reste à charge, facturation et règlement des factures).

A l’issue d’une phase de test réalisée, durant le 1ertrimestre, avec le CHU de Nantes, la plate-forme de tiers payant et de services santé Terciane a décidé de déployer une solution de dématérialisation des factures avec des établissements hospitaliers publics.

Mené en association avec l’Organisme Concentrateur Technique 4@xes, spécialisé dans les échanges dématérialisés entre les hôpitaux et les complémentaires », le test a concerné les actes et consultations externes, les séjours, ainsi que les prestations hors soins (chambre particulière, etc.).

Cette phase de test a permis de valider la solution technique retenue pour traiter la problématique majeure liée à la dématérialisation des factures avec les hôpitaux publics impliquant notamment d’informer du règlement de la facture non seulement l’établissement à l’origine de la facture mais également la Trésorerie publique en charge du recouvrement des factures pour celui-ci.

La solution, qui est retenue après le traitement de plus de 3000 factures est désormais déployable à d’autres établissements, présente de nombreux avantages pour les établissements hospitaliers utilisant un logiciel métiers techniquement compatible dont :

· une meilleure traçabilité des flux de paiement ;
· des gains de traitement administratif obtenus grâce au rapprochement automatique et à une gestion facilitée ;
· des économies d’affranchissement avec la suppression complète des envois papier ;
· enfin, des gains de trésorerie grâce aux meilleurs délais de remboursement et à la baisse des rejets de paiement.

Pour fiabiliser la montée en charge, le déploiement concernera dans un premier temps cinq nouveaux hôpitaux publics (Saumur, Dunkerque, Le Mans, Romorantin et Provins) puis jusqu’à une soixantaine d’établissements à terme.

A propos de Terciane :

Terciane est une plateforme de services santé qui intervient pour le compte de ses clients dans le domaine du tiers payant, de la gestion des réseaux de professionnels de santé et des services en relation avec le tiers payant et l’offre de soins. Elle garantit l’accès à plus de 170 000 professionnels de santé. Les assurés détenteurs de la carte Terciane peuvent, grâce au tiers payant, éviter l’avance de frais et bénéficier de services en ligne gratuits et innovants comme Terciane Hospi, un outil d’aide au choix d’un service hospitalier parmi les meilleurs.

Contact presse :
Audrey Donnenfeld
ADRP – 06 30 10 76 90
audrey.donnenfeld@ad-rp.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share