Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie et la Mutuelle des étudiants annoncent leur partenariat (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ce partenariat inscrit la volonté des deux organisations de partager leurs savoir faire pour développer la prévention des consommations de substances psycho-actives auprès des étudiants.

D’après la 4ème enquête nationale sur la santé des étudiants de la LMDE (ENSE 4 – 2015), 90% des étudiants ont consommé de l’alcool au cours des 12 mois précédents l’enquête. Si près de la moitié d’entre eux (46%) ont des consommations occasionnelles, 14% en consomment plusieurs fois par semaine. Enfin, sur la même période, 54% des répondants déclarent avoir consommé 6 verres d’alcool en une même occasion.

Près de 40% des étudiants ont expérimenté le cannabis au cours de leur vie. L’âge moyen lors de la première expérimentation est de 17 ans. Au cours des douze derniers mois, près d’un quart des étudiants a consommé du cannabis, et seulement 11% en ont consommé au cours des 30 derniers jours.

Aujourd’hui, 28% des étudiants fument du tabac parmi lesquels 17% fument quotidiennement (au moins une cigarette par jour) et 11% occasionnellement (moins d’une cigarette par jour). En moyenne les fumeurs quotidiens consomment 5 cigarettes par jour. La première cigarette est fumée à l’âge de 15,8 ans.

Tabac, alcool et cannabis restent les 3 produits psychoactifs les plus consommés par les étudiants.

Face à ce constat, l’ANPAA et la LMDE ont décidé de réaliser un partenariat afin de :
– Se concerter sur les engagements politiques et orientations stratégiques concernant les questions d’addictions dans le monde étudiant
– Mobiliser conjointement leurs réseaux et valoriser leur partenariat
– Partager leur expertise de préventeur auprès des étudiants sur la consommation de substances psycho-active
– Réaliser des actions communes, tout particulièrement sur l’espace public en soirée à l’image du dispositif de déambulation Noz’ambules à Rennes initié par la LMDE, ou au sein des établissements scolaires et universitaires grâce à l’œuvre bingedrinking de l’ANPAA.

Ce partenariat prendra effet à compter du 22 avril 2015.

Contacts presse :
Pour l’ANPAA : Françoise FACY – 06 11 28 02 60 (ritevesinet@gmail.com)
Christian ROSSIGNOL – 01 42 33 51 04 (christian.rossignol@anpaa.asso.fr)
Pour la LMDE : Séverine DESCHODT – 01.56.20.85.28 (sdeschodt@lmde.com)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share