La Convention de Minamata sur le mercure a été signée par l’Europe en octobre 2013. Il s’agit de la première réglementation internationale sur une substance spécifique, ce qui marque l’extrême préoccupation que représente le mercure, à la fois pour l’environnement et pour la santé.
Selon le consultant de la Commission européenne, l’amalgame dentaire représente en effet le quart de la consommation de mercure en Europe, le tiers des déchets annuels recyclables de mercure et nettement plus de la moitié des déchets accumulés dans nos sociétés.
L’amalgame est surtout la première source d’exposition et d’imprégnation des Européens en mercure.
En octobre 2014, la Commission européenne a réalisé une consultation auprès des citoyens pour demander l’avis des peuples sur l’application de la Convention de Minamata dans l’UE. Les citoyens se sont mobilisés massivement et 85 % d’entre eux se sont déclarés pour la suppression des amalgames dentaires.
Les institutions doivent maintenant entendre la volonté des citoyens qu’elle a sollicités. Rien ne justifie plus l’usage des amalgames dentaires : ces matériaux sont définitivement toxiques pour l’homme et son environnement ; ils sont onéreux pour la société ; enfin ils sont indiscutablement remplaçables, puisque des pays d’Europe parviennent à s’en dispenser !
> Conférence de presse :
> Date : jeudi 7 mai 2015 à 11h00
> Lieu : Parlement Européen – Bruxelles
Salle « Anna Politkovskaya » – PHS 0A50 – Entrée : 60, rue Wiertz
Contacts Presse :
Pour l’Alliance mondiale pour une dentisterie sans mercure : +33(0) 652 58 46 06 – namd.asso@gmail.com
Pour Michèle RIVASI : michele.rivasi@europarl.europa.eu – +33(0) 475 60 32 90