Les 8èmes Assises de la Fondation PremUp se dérouleront le Mardi 30 juin de 9h à 13h au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes – Paris 7ème sur le thème : « Femme enceinte et environnement professionnel : impact sur la santé de l’enfant et son devenir »
La Fondation PremUp, réseau de recherche et de soins en périnatalité, intervient sur la protection de la santé de la femme enceinte et du nouveau-né. Dans le cadre de ses missions, elle organise chaque année des Assises afin de partager les connaissances d’experts et de scientifiques avec la société civile. En 2015, elles sont dédiées au thème :
La France est championne de la natalité avec 2 enfants par femme. La France est aussi l’un des pays au monde, et de façon certaine en Europe, où le taux d’emploi des femmes est remarquable. Mais 20% des grossesses sont pathologiques et mettent en jeu la santé de la mère et/ou de l’enfant, et ce chiffre ne cesse de croître.
Face à ce constat, il est important de s’interroger spécifiquement sur les enjeux liés à leur environnement professionnel : Quelle réalité en France aujourd’hui pour les femmes enceintes au travail ? Les facteurs de risques professionnels sont-ils bien identifiés ? Quels impacts peuvent-ils avoir sur la qualité de vie de l’enfant à naître ? Quelles politiques de prévention et quelles bonnes pratiques les entreprises peuvent- elles mettre en place ?
Ces différentes questions seront décryptées au travers de 3 tables rondes (TR) :
- TR1 : Eléments de contexte historique, social et sociétal de la maternité au travail ;
- TR2 : Physiologie de la grossesse, aspects psycho-sociaux et risques identifiés dans des conditionsavérées ;
- TR3 : Pratiques et enjeux contemporains liés à la maternité et à la parentalité en entreprise.
Avec la participation notamment de :
. Dr Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et directeur de recherche en éthologie clinique, Université de Toulon
. Pr Philippe Deruelle, professeur de gynécologie-obstétrique, Maternité Jeanne de Flandres Lille
. Muriel de Saint-Sauveur, directrice de la Diversité, Groupe Mazars
. Emmanuèle Saura, vice-présidente du réseau SNCF au féminin
. Camille Froidevaux-Metterie, professeure de science politique, Université de Reims Champagne-Ardenne . Marie-Josèphe Saurel-Cubizolles, chercheur épidémiologiste, INSERM U1153 – Equipe EPOPé
. Paul-Loup Weil-Dubuc, philosophe
Programme détaillé et inscriptions sur www.premup.org / Participation gratuite et ouverte à tous
Contact presse :
Fauve Riou
01 40 54 19 66
F.riou@thedesk.fr