Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Contrat de filière Santé : Le Leem salue la relance du partenariat stratégique Etat-Industrie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La réunion plénière du Comité stratégique de filière (CSF) des industries et technologies de santé a donné lieu, ce matin, à la signature d’un avenant au contrat de filière conclu le 5 juillet 2013.

Organisée en présence de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que d’Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, cette réunion plénière a permis aux représentants des entreprises et des pouvoirs publics de dresser un bilan d’étape des 44 mesures inscrites dans le contrat de filière, et de mettre en chantier six nouvelles mesures.

Le Leem, qui a repris en début d’année sa participation active aux travaux du CSF, se félicite des avancées concrètes enregistrées dans un certain nombre de domaines, notamment au travers des mesures contribuant à conforter les capacités de recherche en France, ainsi que des mesures de soutien aux exportations, d’accompagnement des nouvelles solutions de santé, ou encore de lutte contre la contrefaçon.

Le Leem prend acte de la réaffirmation par l’Etat, au travers du discours introductif de M. MACRON, du caractère stratégique du secteur des industries de santé, ainsi que des enjeux de souveraineté qu’elles représentent. Ce discours s’inscrit dans la droite ligne du courrier adressé par le Premier ministre au président du Leem, le 6 février dernier, dont la teneur a motivé le retour de l’organisation professionnelle dans la préparation des instances stratégiques que sont le CSF et le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS).

« Nous plaidons, depuis de nombreuses années, pour la cohérence de l’action gouvernementale et pour un dialogue Etat-Industrie qui concilie les impératifs industriels et économiques et le respect des contraintes en matière de maîtrise des dépenses d’assurance maladie, rappelle Patrick ERRARD, président du Leem. Cette réunion plénière semble démontrer que les industriels ont été entendus, et on ne peut que se réjouir de constater la grande cohérence entre les objectifs portés par le contrat de filière et les axes de la ligne politique du Leem ».

L’organisation professionnelle, qui représente les industriels du médicament opérant en France, demeure toutefois vigilante aux orientations politiques et économiques que prendra le gouvernement dans les prochains mois, notamment dans le cadre de la préparation du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016. « Les entreprises du médicament présentes dans notre pays, quelle que soit leur taille, quelle que soit leur nationalité, sont une richesse pour notre économie, et chacune d’elle porte l’espoir de milliers de patients, analyse Patrick ERRARD. Nous avons, avec les pouvoirs publics, une responsabilité conjointe d’ambition, de cohérence et d’efficacité ».

 

> Contacts presse :

Stéphanie BOU – tél : 01 45 03 88 38 –  Port. : 06 60 46 23 08 – email : sbou@leem.org

Virginie PAUTRE – tél : 01 45 03 88 87 – email : vpautre@leem.org

Jean-Clément VERGEAU – tél : 01 45 03 86 82 – email : jcvergeau@leem.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share