Après 10 ans d’existence, dans les années 1990, des «journées annuelles du collège régional d’information médicale du sud est » organisées à Aix-en-Provence, et qui eurent notamment l’honneur et le plaisir d’accueillir des figures internationales, telles que Robert FETTER et Wanda YOUNG, il fut décidé, avec quelques-uns issus des collèges Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Auvergne, bientôt rejoints par la région Aquitaine, d’élargir le cercle et de créer des journées organisées tous les deux ans.
L’appellation naturelle retenue pour ces journées résultait de la répartition géographique des régions organisatrices : les « JOURNÉES DU GRAND SUD ». Les premières « JGS » eurent lieu à Aix en Provence en 2001.
Deux ans plus tard, le regretté Jean-Charles Messmer organisa magistralement les secondes JGS à Argelès en Languedoc-Roussillon. Puis vinrent La Bourboule, Bagnères de Bigorre, enfin Bordeaux. Lors de ces dernières journées Rhône Alpes fut associé et organisa les journées à Lyon deux ans plus tard. En 2013, le cycle étant terminé, l’organisation locale revint à PACA et la région Corse : les journées eurent lieu à Ajaccio. Le succès a toujours été au rendez-vous, puisque ces journées ont réussi à réunir à travers le temps autour de 1500 à 2000 participants et intervenants de premier plan sur ces thématiques.
Une fois de plus donc, les 4 et 5 Juin 2015, le collège du Languedoc Roussillon organisera donc les 8èmes JGS à Nîmes. Outre des aspects d’actualité ou de prospective, le programme donne une place importante à un regard rétrospectif sur l’évolution de l’information médicale et les indispensables leçons à en tirer. Nos souhaits de pleine réussite les accompagnent.
Ce bref éphéméride constitue d’une part un hommage et d’autre part l’expression de sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué au succès de ces journées et à leur pérennité : les organisateurs, mais aussi tous ceux qui ont travaillé avec eux, les conférenciers, modérateurs, sans oublier sponsors et exposants qui les ont rendus matériellement possibles.
La spécificité des JGS réside dans leur caractère inter-régional. Avec le temps, elles font désormais partie des manifestations qui comptent dans le domaine de l’information médicale. Celles-ci ne sont pas si nombreuses ; pourtant le besoin est évident tant le rôle et le périmètre des thématiques abordées se développent : description, épidémiologie, stratégie, planification, financement, sur les champs MCO, HAD, SSR, PSY. Dans ce contexte le passage à un rythme annuel est-il raisonnable ? La réflexion doit être menée et les journées suivantes pourraient peut-être donc se tenir l’année prochaine…
Cette augmentation de fréquence devrait contribuer, à n’en pas douter, à accroitre la place et l’image naturelles qui seront celles de ces journées dans les années qui viennent.
Contact presse :
Dr Christine Defez-Fougeron
Département de l’Information Médicale – CHU de Nîmes
Tél. 04-66-68-36-35