Depuis plusieurs années, les réunions, groupes de travail et autres comités techniques s’enchainent et se succèdent sous l’égide de la DGOS pour envisager un nouveau modèle de financement des soins de suite et de réadaptation. Pour autant, malgré les concertations sans fin, aucune décision d’envergure n’est annoncée en faveur d’un nouveau modèle de financement des SSR.
Les décisions sont pourtant urgentes, les structures publiques de SSR étant exsangues, lourdement pénalisées par un modèle de financement qui ne permet par le développement de leur activité pour répondre aux besoins des patients. Dans le même temps, le secteur privé bénéficie d’une rémunération à la journée qui lui permet de se développer.
Eu égard à la nécessité de maintenir une offre publique de SSR active et dynamique mais également des besoins de prise en charge des patients, le gouvernement doit cesser de différer les décisions et engager sans délai, dès 2016, une réforme pour ce secteur. Il en va de l’intérêt général.
La FHF a mis des propositions détaillées sur la table. Toutes les hypothèses ont été étudiées et l’heure est maintenant venue pour les pouvoirs publics de décider. Bien entendu l’engagement de la réforme dès 2016 n’empêchera pas de poursuivre les travaux d’ajustement technique du modèle, à l’instar des questions relatives à la classification, à la mesure de la dépendance ou encore à la définition de certains plateaux techniques rares, coûteux et innovants
A l’heure où le gouvernement demande aux hospitaliers publics d’améliorer l’efficience des prises en charge et de poursuivre le raccourcissement de leurs séjours, la réforme du financement des SSR est devenue une priorité stratégique dont personne ne peut plus comprendre qu’elle soit différée.
Frédéric VALLETOUX
Président de la FHF
Gérard VINCENT
Délégué général
Contact presse :
Yves GAUBERT
T 01 44 06 84 51
M y.gaubert@fhf.fr