La question de la vente des médicaments sur Internet a été soulevée au Parlement. Plusieurs parlementaires se sont en effet saisis cette semaine d’un sujet clé : la vente en ligne de médicaments.
Ils se sont inquiétés auprès du gouvernement de la future réglementation définissant les bonnes pratiques de dispensation, celles définies en 2010 ayant été annulées par le Conseil d’Etat en mars dernier.
Il faut dire que la nouvelle réglementation pourrait, dans les faits, tuer la vente en ligne de médicaments et freiner le développement des pharmacies désireuses de se moderniser.
Concrètement, certains professionnels de santé redoutent en effet que les nouveaux textes les empêchent de :
Créer un portail en ligne – même si celui-ci ne pratique pas la vente et renvoie pour cela sur les sites individuels des officines agréées.
Sous-traiter les tâches techniques liées à la vente en ligne alors que ces dernières ne sont pas de leur compétence – le rôle des pharmaciens est avant tout de se consacrer aux patients
D’émerger sur le net, notamment parce que la règlementation ne permet pas aux sites français de vente en ligne de médicaments d’être bien référencés par les moteurs de recherche – laissant de facto la place aux sites étrangers et créant des risques pour le consommateur.
Nicolas Métairie, PDG de Pharmarket, 1er réseau de pharmacies en ligne avec plus de 100 pharmacies partenaires et 30% des agréments délivrés, peut revenir sur le combat des pharmaciens et les solutions qui débloqueraient la vente en ligne de médicaments.
A propos de Pharmarket
Pharmarket est le premier réseau français de vente en ligne de médicaments réunissant à la fois les agréments des Agences Régionales de Santé, du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens, de l’Autorité du Conseil Prudentiel et de Résolution et du Ministère de la santé. Il regroupe plus de 100 pharmacies partenaires en France métropolitaine et Corse pour offrir aux internautes les nécessaires garanties de conseils, de sécurité et d’authenticité. Pharmarket.com permet de commander en ligne tous les médicaments (hors médicaments soumis à prescription médicale obligatoire) et les produits de parapharmacie depuis n’importe où, et de vous faire livrer par une pharmacie française où vous le souhaitez. Pharmarket exploite et met à jour quotidiennement un catalogue produit composé de plus de 1 000 produits leaders.
Plus d’informations : www.pharmarket.com
Contact presse Rumeur Publique :
Olivia Smietana / olivia@rumeurpublique.fr / 01 55 74 52 06 – 06 83 31 38 25