Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Qualité de vie au travail et le climat social dans les entreprises libérales du secteur de la santé » (Etude)

Imprimer la liste
Share

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales (OMPL) publie les résultats de son étude sur la qualité de vie au travail et le climat social dans les entreprises libérales du secteur de la santé

Pour accompagner les  branches  professionnelles  dans  leur  réflexion  sur  la&nbs p; gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, anticipe r les besoins en termes de formation et recrutement, les partenaires sociaux ont créé l’Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications dans les professions libérales, l’OMPL.

Le 11 décembre dernier, à l’occasion de ses Rencontres nationales, l’OMPL (observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales) avait présenté la première enquête sur la Qualité de Vie au Travail des salariés des 13 branches professionnelles  adhérentes. 4 032 salariés se sont exprimés sur le bien-être et l’implication au travail, l’exposition au stress professionnel, le climat social de leur entreprise dans 3 secteurs : cadre de vie-technique, santé et juridique. L’ensemble des résultats est aujourd’hui disponible.

Dans le secteur de la santé, le niveau de stress est globalement faible, en particulier dans les cabinets dentaires et médicaux. Dans les pharmacies d’officine, la qualité de vie au travail est perçue comme bonne. Enfin, les salariés dans les laboratoires de biologie médicalese sentent plutôt bien, même s’ils estiment préfèreraient plus de visibilité dans leur évolution professionnelle ou hiérarchique, une meilleure reconnaissance de leur travail par la direction et un meilleur encadrement managérial : pour en savoir plus, cliquez ICI.

Les résultats en matière de climat social sont globalement les meilleurs des 3 branches de l’OMPL, pourtant les réponses des laboratoires de biologie médicale sont parmi les plus négatives : pour lire la suite, cliquez ICI

 

> Rappel sur l’étude :

L’OMPL  a  fait  appel  au  mars-lab,  spécialiste   du  management   de  la performance   sociale et  de la prévention des risques sociaux. Pour la prem ière fois, 448.000 salariés s’expriment sur :
– Leur vécu professionnel et leur perception de leurs conditions de travail
– L’effet des conditions de travail sur leur bien-être et leur santé
– Les éléments qui menacent la performance et ceux qui au contraire la favorisent
Basé sur des indicateurs établis sur des bases scientifiques, le questionnaire a pour objectif d’obtenir des résultats personnalisés  selon les 13 branches professionnelles représentées  au sein de l’OMPL : cabinets  d’avocats, huissiers de justice, commissaires priseurs, cabinets   vétérinaires,   laboratoires   de   biologie   médicale,   entreprises   d’architecture,   cabinets   de géomètres-experts  et géomètres-topographes,  cabinets  d’experts  en  automobile,  etc.

 

L’OMPL en bref
L’OMPL est une association créée le 28 février 2005, par la signature d’un accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des salariés des professions libérales. Les signataires : l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et les 5 syndicats de salariés représentatifs au plan national (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).

Ses missions

•Dresser un état général de l’emploi et des qualifications dans les entreprises libérales.

•Réaliser des études prospectives sur l’évolution des entreprises, de l’emploi et des qualifications à court et moyen terme.

•Répondre aux demandes spécifiques des CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) sur les questions emploi-formation.

•Organiser des journées de rencontre/débat en lien avec les problématiques d’emploi et de qualification dans les entreprises libérales.

 

> CONTACT-PRESSE :
RELATIONS-PRESSE.NET
Delphine JULIE
01 84 20 05 37
djulie@relations-presse.net

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share