Le syndicat dentaire UJCD continue son combat contre les réseaux de soins détenus par les mutuelles.
Il vient d’annoncer l’assignation du réseau SantéClair en vue de sa dissolution, lors de son séminaire d’automne qui se tient cette année à Clermont-Ferrand.
Les réseaux de soins mutualistes ont été crées pour essentiellement poser des prothèses et traduisent indirectement le mauvais fonctionnement du système de santé où la prothèse constitue une variable d’ajustement.
Les réseaux de soins, in fine ne permettent pas aux patient de choisir leur praticien, les remboursements étant modulés s’ils choisissent de se faire soigner dans le réseau ou non. Dans ce contexte, la relation du patient à son soignant est biaisée.
Le chirurgien-dentiste opérant dans ces réseaux perd lui aussi sa liberté. Le réseau lui impose d’appliquer certaines méthodes de soins et de poser certains type de prothèses. Ces ingérences ne respectent donc pas le secret médical.
Depuis plusieurs mois déjà le syndicat s’oppose à Santé Clair. En pièce jointe, vous trouverez l’historique du « feuilleton » avec une lettre ouverte à la directrice générale du réseau et une réaction de l’UJCD à la suite de la perquisition dans les locaux du conseil de l’ordre.
Ci-joint le communiqué annonçant le placement de l’assignation.
Philippe Denoyelle, Président de l’UJCD, se tient à votre disposition pour vous commenter plus amplement cette actualité.
Contact presse :
Séverine Picault
06 19 45 68 29