Pénurie d’organes, de tissus et de cellules pour la transplantation : le Conseil de l’Europe encourage les citoyens européens à devenir donneurs d’organes et ainsi contribuer à sauver des vies
Destinée à encourager le débat, augmenter le nombre de donneurs en Europe et contribuer à réduire celui des patients qui meurent chaque année alors qu’ils sont inscrits sur liste d’attente (en Europe, 14 personnes meurent en moyenne chaque jour du fait du manque d’organes disponibles pour la transplantation), la Journée européenne du don d’organes et de la greffe sera célébrée le 10 octobre partout en Europe et, à titre officiel, à Lisbonne (Portugal).
La journée aura pour thème « Art & Transplantation ». Le programme sera basé sur le « Manifeste des Sept Arts » (danse, sculpture, théâtre, peinture, musique, littérature et cinéma) et visera à informer le grand public sur le don et la transplantation d’organes, à rendre hommage aux donneurs et à leurs familles, et à remercier tous les professionnels de santé impliqués dans ce processus. La Journée est parrainée par le Ministère portugais de la santé, l’Institut portugais du sang et de la transplantation (IPST), la Société portugaise de transplantation (SPT), et soutenue par la Direction européenne de la Qualité du Médicament & Soins de Santé (EDQM) du Conseil de l’Europe.
L’EDQM a développé de courtes animations vidéo racontant chacune une histoire différente. Le but de ces clips est de faire comprendre, à travers chaque histoire, l’importance du don d’organes et la valeur de ces dons qui sauvent des vies. Ces vidéos sont disponibles gratuitement sur le site web de l’EDQM, sur YouTube et sur de nombreux autres supports promotionnels.
Une campagne a aussi été lancée sur Thunderclap, la plateforme de communication de masse qui permet aux utilisateurs des réseaux sociaux d’envoyer en même temps un même message sur une cause choisie. Cet « appel à l’action » est une initiative de PHA Europe pour améliorer le don d’organes au sein de l’UE.
Calendrier des événements :
Une conférence de presse est prévue le jeudi 8 octobre à 10h30 (Museu Calouste Gulbenkian, Av. Beran 45A).
La cérémonie d’ouverture débutera à 9h30, le samedi 10 octobre, à la Câmara de Comércio e Industria Portuguesa (Rua das Portas de Santo Antão, 89).
À partir de 12h sur la Praça dos Restauradores, dans le centre de Lisbonne, des activités et animations seront organisées. Parallèlement à ces festivités, des points d’information et autres stands institutionnels se proposeront d’éduquer le grand public sur le don et la transplantation d’organes.
> Contacts :
Estelle Steiner, Direction de la Communication, tél. +33 3 88 41 33 35
Caroline Larsen Le Tarnec, Relations Publiques, EDQM, tél. +33 3 88 41 28 15
João Belo et Francisca Gomes, assessorial@naughtyboys.pt