Jusqu’au 12 octobre 2015, les médecins installés sont appelés à élire leurs représentants aux Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS).
Initialement favorable à cette ambition de démocratie professionnelle et d’implication des médecins non-salariés dans le système de Santé, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a été déçu par les pratiques de certaines URPS actuelles, qui n’hésitent pas à collaborer avec l’industrie pharmaceutique.
Le mode de scrutin est lui aussi contestable, puisque les médecins remplaçants, contingent essentiel de l’offre de soins libérale, en sont exclus. Enfin, les critères de validation des listes favorisent les syndicats déjà installés au détriment d’autres alternatives démocratiques.
Toutefois, il serait irresponsable pour les représentants des jeunes médecins d’appeler ceux-ci à s’abstenir de participer à ce scrutin. En effet, les résultats de cette élection décideront de la représentativité conventionnelle des différents syndicats de médecins installés, et donc de la prochaine convention qui va régir nos conditions d’exercice pour les 5 années à venir.
Après avoir soutenu certaines listes régionales MG-France/SMG aux élections de 2010, le SNJMG participe symboliquement en 2015 à deux listes régionales sous l’étiquette MG-France (une en Île-de-France et une en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées) après étude de la compatibilité de nos revendications et de nos valeurs avec celles des syndicats en lice.
En ce qui concerne les candidats SNJMG, ils s’engagent s’ils sont élus à rendre les URPS plus utiles aux médecins et à s’opposer à toute collaboration avec l’industrie pharmaceutique.
Ne laissez pas d’autres décider de votre avenir… Votez !
> Contacts Presse :
Théo COMBES – Président – 06 81 00 22 90 – president@snjmg.org
Emilie FRELAT – Première Vice-Présidente – 06 19 90 26 57- frelat.emilie@gmail.com