Denis Raynaud – 42 ans, économiste, statisticien et chercheur – a été nommé directeur de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) par le nouveau Conseil d’administration de l’Institut le 21 octobre 2015. C’est la première réunion du CA depuis que l’Irdes a été transformé en Groupement d’intérêt public (Gip)*.
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’université Toulouse 1 Capitole, Denis Raynaud était, depuis 2012, sous-directeur adjoint de l’Observation de la santé et de l’Assurance maladie à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) au sein du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Auparavant, il a occupé différents postes au sein de cette direction où il a réalisé et piloté de nombreux travaux de recherche.
Ses thèmes de recherche portent sur l’Assurance maladie, notamment sur l’articulation entre assurance maladie obligatoire et complémentaire, sur l’accès aux soins et, plus globalement, sur la régulation du système de soins.
Il succède à Yann Bourgueil, qui dirigeait l’Irdes depuis 2010 et continuera à y travailler en poursuivant ses travaux de recherche sur l’organisation des services de santé et l’analyse comparée des systèmes de santé.
Le nouveau Conseil d’administration a exprimé sa reconnaissance à Yann Bourgueil pour ces années passées à la tête de l’Irdes, qui ont permis de conforter le positionnement de l’Institut en tant qu’acteur de référence dans le domaine de la recherche appliquée en économie de la santé.
* A propos du Groupement d’intérêt public
L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), par un arrêté du 13 août 2015, est transformé en Gip. Ses membres sont la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), le Régime social des indépendants (RSI), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’État représenté par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Dans un contexte de forte pression sur les dépenses publiques, la transformation de l’Irdes en Gip a pour objectif de renforcer la cohérence de l’action des institutions en matière de recherche et d’études dans les champs sanitaire et médico-social.
Contact presse :
Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél : 01 53 93 43 02