« Dans un article du 27 octobre, le journal Les Echos pointe du doigt le montant des fraudes à l’Assurance Maladie élevé à près de 200 millions d’euros en 2014, soit une hausse de 17% par rapport à l’année précédente. Pour illustrer ces fraudes « principalement repérées chez les professionnels de santé », l’article prend le « cas classique » du médecin « qui facture des visites à domiciles fictives, en tiers payant, et qui remplit et signe les feuilles de soins à la place de l’assuré ».
La CSMF déplore cette illustration abusive, sans aucune donnée statistique et non démentie par la CNAM, qui est source de confusion pour le grand public, d’autant que l’expérience montre que dans la plupart des cas il s’agit d’erreurs de facturation et non de fraudes.
Loin de défendre la fraude et les fraudeurs, la CSMF dénonce cet amalgame et refuse que l’on fasse de quelques cas une généralité.
La CSMF s’insurge contre la stigmatisation des médecins et la communication de la CNAM qui jette l’opprobre sur toute une profession ».
Contact presse :
Shakti Staal
01 43 18 88 17 / 06 13 16 42 35
com@csmf.org