Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Congrès éthique en gériatrie (Paris)

Imprimer la liste
Share

La médecine des malades âgés, que ce soit en ville, à l’hôpital ou en institution est un véritable travail d’équipe où chacun a un rôle important et indispensable. Ce travail en équipe pluridisciplinaire est fondamental et doit aider à résoudre les dilemmes éthiques qui se posent au quotidien. Ce, d’autant plus que nos patients sont de plus en plus âgés, de plus en plus dépendants (tant physiquement que psychiquement ou moralement) et donc de plus en plus vulnérables.

Au-delà de la fin de vie et des soins palliatifs, le questionnement éthique survient en permanence, et ce quel que soit le niveau de prise en soins : est-ce que j’ai pris le temps nécessaire pour faire man-ger ce malade ? Pour le laver ? Est-ce que je ne l’ai pas considéré comme un simple objet et non plus comme un être humain ? Cette contention est-elle justifiée ? Et ce neuroleptique ? Doit-on continuer à lui faire manger des aliments qu’il apprécie (au risque d’une fausse route) ou doit-on lui mettre une sonde d’alimentation ? Est-ce encore acceptable de vivre dans un tel état ? Où est la dignité de ce malade dément ?

Cette journée sera consacrée à ces questions et à bien d’autres encore. En partant de la prévention et des mesures d’anticipations, jusqu’aux politiques gérontologiques actuelles (ce qui pose par exemple la question du reste à charge), en passant par les soins palliatifs et la liberté d’aller et venir.

> Lieu : Espace Landowsky (28 Avenue André Morizet, Boulogne Billancourt, 92100 France)

> Informations 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share