Café Nile avec Jean de Kervasdoué
La politique, comme le cœur, « a ses raisons que la Raison ne connaît point ». Dans le domaine de la santé, cette phrase de Pascal prend aussi toute sa saveur tant les thèmes des réformes ne semblent pas les plus prioritaires, leur influence semble minime et les problèmes à traiter permanents.
Le système de santé français ne cesse d’être réformé : loi Kouchner en 2002 sur « les droits des malades et la qualité du système de santé », loi relative à l’Assurance Maladie en 2004, ordonnance de 2005 sur la réforme de la gouvernance hospitalière, loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoires » (HPST) en 2009, Loi Fourcade de « déboguage » en 2010 et projet de loi relatif à la santé en cours de discussion au Parlement …sans compter les PLFSS annuels !
Au fil des années, les gouvernements « réforment », mais les problèmes demeurent, voire s’aggravent : inégalité des soins, crise de la médecine générale, incapacité de coordonner la prise en charge des patients malgré les médecins « référents » ou « traitants » et les réseaux de soins, déficit de l’assurance maladie en dépit d’une croissance de la fiscalité et des charges sociales, recul en matière d’accès aux données de santé … Que dire en outre des décrets d’applications, d’ailleurs souvent manquants quand on fait le bilan de ce maelström législatif et réglementaire ? Ces réformes ne sont-elles que des prétextes ? Comment se choisit l’agenda politique ? Y-a-t-il des raisons à cette déraison collective ?
Jean De Kervasdoué, Économiste de la santé, nous fera l’honneur et le plaisir de venir débattre avec nous le 18 novembre prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg, 75116 Paris) autour du thème :
« Questions, raisons et choix politiques : comment comprendre les réformes en santé de ces dix dernières années ? »
(Présence à confirmer)
> Contact presse :
Nile
Olivier Mariotte
olivier.mariotte@nile-consulting.eu