Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Tétanos chez un enfant de 9 ans : Rappel de l’importance de la vaccination dans la prévention des maladies infectieuses (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Un cas de tétanos a été signalé à l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, au titre des maladies à déclaration obligatoire. Il s’agit d’un enfant de 9 ans, résidant dans l’agglomération de Tours, admis dans un état grave, qui a nécessité une prise en charge hospitalière spécialisée pendant 2 mois. À ce jour, l’état de santé de l’enfant est satisfaisant.

Les investigations réalisées, analysées et validées par des experts nationaux, ont confirmé que cet enfant n’était pas vacciné contre le tétanos, contrairement à ce qui était indiqué sur son carnet de vaccination par le pédiatre qui le suivait. Compte tenu des éléments dont dispose à ce jour l’ARS, l’activité de ce médecin pédiatre est actuellement suspendue.

Cet événement souligne à nouveau l’importance de la vaccination dans la prévention des maladies infectieuses concernées qui peuvent être graves voire mortelles. Seule une vaccination complète et parfaitement conduite selon le calendrier des vaccinations1 permet de garantir la protection, qu’elle soit strictement individuelle comme pour le cas du tétanos ou associée à une protection collective de la population pour les autres maladies à prévention vaccinale.

Dans ce contexte, en cas de doute, les personnes sont encouragées à faire vérifier leur statut vaccinal vis-à-vis des différentes vaccinations prévues dans le calendrier vaccinal ou celui de leur enfant auprès d’un médecin (médecin traitant, pédiatre, Centre de Protection maternelle et infantile ou centre de vaccination) et à mettre à jour, si nécessaire, ces vaccinations afin d’éviter la survenue de maladies graves.

L’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire rappelle que :

–  Le tétanos est une infection grave, potentiellement mortelle, due à un germe produisant une toxine, responsable des signes cliniques (paralysies, contractures…). Ce germe est présent dans la terre et peut y persister très longtemps. Une personne peut se contaminer par une plaie même minime avec un contact avec la terre,

–  Le tétanos est une infection pour laquelle les sujets malades ne développent pas d’immunité. Le tétanos ne se transmet pas de personne à personne,

–  Il n’existe pas de protection individuelle vis-à-vis de cette maladie en dehors de la vaccination,

–  En France, les quelques cas de tétanos rapportés concernent le plus souvent des personnes âgées qui n’ont pas été vaccinées dans leur enfance ou dont la dernière dose de vaccin antitétanique est
trop ancienne.

Compte tenu des procédures en cours, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire ne fera aucun autre commentaire sur la situation du professionnel de santé précité.

Contact presse :

Sandrine Loiseau-Melin, Chef de cabinet chargée des relations avec la presse Tél. : 02 38 77 47 84 – portable : 06 07 11 52 17 – ars-centre-presse@ars.sante.fr

1 http://sante.gouv.fr/calendrier-vaccinal.html

ARS Centre –Val de Loire www.ars.centre.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share