La SFPO a choisi d’organiser son 32ème congrès national sur le thème « La mort et ses représentations en cancérologie : un possible à vivre et à penser ». Il se déroule du 18 au 20 novembre.
Le mot des organisateurs :
Un des premiers axes de ce congrès sera d’essayer d’enrichir notre réflexion en déclinant les représentations de la mort en oncologie selon différentes approches : médicale, psychologique, socio-anthropologique, philosophique et éthique.
Nous essaierons ensuite de décliner ensemble dans le champ de la cancérologie d’aujourd’hui les différentes représentations de la mort comme possible ou impossible pour les soignants, les oncologues et les malades. Représentations sous tendues par les extrêmes que sont d’un coté l’effraction d’une fin de vie qu’on ne parvient pas à nommer, et de l’autre l’espoir de guérison, sans cesse réactivé par les progrès thérapeutiques, au risque de rendre encore plus difficile pour les soignants et les médecins le fait de l’évoquer auprès des malades et des proches. Le partage d’expériences et de pratiques cliniques au sein des équipes soignantes en oncologie et soins palliatifs, et des différentes associations confrontées à cette problématique, permettra de dégager des pistes de réflexions pour rendre à la fin de la vie une place de possible, possible à vivre, possible à penser.
Comme pour les précédentes années, le congrès de la SFPO proposera des ateliers de formation continue pré-congrès et la rédaction conjointe des recommandations de fin de congrès. De plus, au regard du thème abordé cette année, une conférence destinée au grand public aura lieu la veille du congrès. Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les différents membres de notre société et pour tous les professionnels intéressés par le soin psychique en cancérologie de se retrouver et d’échanger dans une atmosphère studieuse mais toujours conviviale. Nous vous attendons à Lille nombreux.
> Contact : Secretariat du congrès – COMM Sant – 05 57 97 19 19