Le CHU de Nantes vient d’être certifié sans réserve pour l’ensemble de ses sites et de ses filières de soin (médecine, chirurgie, obstétrique, santé mentale, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée et hospitalisation à domicile pédiatrique).
Cette décision du Collège de la Haute Autorité de Santé, autorité indépendante en charge de l’évaluation de la qualité des établissements de soin, fait suite à la visite de Certification qui s’est déroulée entre le 3 et le 11 mars 2015.
À cette occasion, les experts-visiteurs ont rencontré plusieurs centaines de professionnels et ont témoigné de leur mobilisation et de leur implication quotidienne dans la qualité et la sécurité des soins. Ce résultat récompense cet engagement collectif de la communauté hospitalière nantaise au service des patients.
Évalué selon la nouvelle méthode déployée par la HAS (V2014), le CHU de Nantes est l’un des premiers établissements à répondre aux nouveaux standards de qualité attendus notamment en matière de coordination des parcours patient (démarche du « patient traceur ») et du développement de l’approche processus.
La Haute Autorité de Santé a identifié deux obligations d’amélioration concernant le management de la prise en charge en imagerie interventionnelle et le management de la prise en charge médicamenteuse ainsi qu’une recommandation relative à la thématique « droit des patients ». Déterminé dans sa politique qualité, le CHU de Nantes a défini des plans d’action renforcés sur ces trois points et poursuit ses travaux pour progresser toujours davantage dans la qualité des prises en charge délivrées aux patients.
Monsieur Philippe Sudreau, directeur général, souligne que « ce résultat reflète l’engagement quotidien des professionnels du CHU de Nantes au service des patients. La taille de l’établissement et la diversité des filières ont rendu l’exercice particulièrement dense. Les experts-visiteurs ont cependant salué la qualité des échanges qu’ils ont pu avoir avec les professionnels et la maturité du système qualité dans son ensemble. Je souhaite remercier toute la communauté hospitalière pour sa mobilisation, au service des patients et de leurs familles ».
La Certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé effectuée tous les quatre ans par la Haute Autorité de Santé. Les visites de certification, réalisées par professionnels de santé (médecins, pharmaciens, soignants, directeurs d’hôpital, cadres hospitaliers…), externes à l’établissement visité et formés comme « experts visiteurs », ont pour objectif d’évaluer le fonctionnement global d’un établissement en termes de qualité et de sécurité des soins.
Chiffres clés du CHU de Nantes :
9 établissements à Nantes;
3041 lits et places;
12 056 professionnels médicaux et non médicaux;
834 millions d’euros de budget;
parmi les 10 premiers CHU forts chercheurs.
Contact presse : 02.40.08.71.85