Organisé par l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD), le Grenelle de la Santé Bucco-Dentaire se tient le 28 janvier prochain au Centre de Conférences Capital 8, 32 rue de Monceau, Paris 8ème, de 9h00 à 18h00.
L’Ordre souhaite réunir toutes les composantes de la profession pour engager un dialogue constructif, déterminer conjointement les moyens à mettre en œuvre pour arrimer la profession aux valeurs essentielles d’une pratique médicale et garantir « l’accès aux soins de qualité pour tous », un leitmotiv pour le Président de l’Ordre, Gilbert Bouteille.
Ce Grenelle vient compléter la campagne menée en 2015 par l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD) sous la bannière « Sauvons nos Dents ». Pour l’ONCD, ces Assises nationales sont l’occasion d’engager un dialogue constructif avec toutes les composantes de la profession.
L’objectif de ces Assises est de garantir l’accès aux soins de qualité pour tous :
-en initiant conjointement des solutions concrètes;
-en réaffirmant la nécessité d’arrimer la pratique aux valeurs essentielles de la profession et en particulier à sa non marchandisation.
Le Grenelle de la Santé Bucco-Dentaire s’articulera de la manière suivante :
· 5 Ateliers de travail prospectifs le matin
Ces tables rondes porteront sur les thèmes suivants : la formation, la démographie, la prévention, le financement et le cabinet du futur.
Elles réuniront, chacune, une dizaine de participants représentant les différentes parties prenantes de la profession (ONCD, Université, syndicats professionnels, associations, CNAM, mutualité, …).
· Une Plénière de restitution et de débats l’après-midi, animée par la journaliste Brigitte-Fanny Cohen
Cette plénière sera ouverte à toute personne désirant participer et débattre, de vive voix ou par l’intermédiaire des médias sociaux (possibilité de poser ses questions en live via Twitter ou sur un appareil mobile). Cette plénière sera clôturée par un cocktail.
« Je souhaite la présence du plus grand nombre à la Plénière du Grenelle de la Santé Bucco-Dentaire pour réagir aux propositions concrètes qui émaneront des Ateliers organisés le matin. L’Ordre se veut moteur de la collégialité, pour porter des propositions fortes et consensuelles, sous forme d’un Livre Blanc, auprès des Autorités de tutelle », déclare Gilbert Bouteille, Président de l’ONCD.
Les conclusions de cette journée feront l’objet d’un Livre Blanc qui sera présenté aux autorités de tutelle.
Il se composera de 5 Ateliers de travail prospectifs (formation, prévention, cabinet du futur, démographie, financement) et d’une Plénière de restitution et de débats.
Service de presse de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes :
Anne Perthuis
01 53 53 36 87
aperthuis@les-influenceurs.com